A TRAVERS UN MEMO ADRESSE A MINAKU LE CONFLIT HUTU-NANDE S’INVITE À L’ASSEMBLÉE NATIONALE

Lundi 21 mars 2016 - 09:50
Image

Habillés tous en noir, symbole de deuil, les membres de la communauté Nande vivant à Kinshasa demandent, dans un mémorandum remis le vendredi dernier, au président de la chambre basse du Parlement d’inscrire dans son calendrier de la session de mars, la situation préoccupante du grand nord concernant le conflit hutu-Nande. Tel est l’essentiel de ce mémo : " La communauté Nande de Kinshasa exhorte les élus du Peuple à se pencher sur la traque des génocidaires rwandais sur le territoire congolais et le retour des réfugiés rwandais dans leur pays.

" Notre communauté est victime de massacres perpétrés par les rwandophones du Nord-Kivu. Nous sommes venus aussi demander qu’une commission d’enquête soit mise en place pour plus de lumière sur ces massacres. On ne peut pas tuer autant des personnes comme si l’Etat congolais n’existait pas ", a souligné le vice-président de l’association culturelle Kyaghanda-kinshasa asbl. Selon lui, il y a nécessité que cette question soit programmée au parlement pour que la population soit informée de ce qui se passe dans les territoires de Béni et Lubero, dans la province du Nord-Kivu.
D’après lui, Il ne faut pas que le mal devienne cancéreux pour agir avant de s’interroger : " Où se trouve l’autorité de l’Etat ?" La population veut que les assaillants capturés soient jugés sur place. Il ne faut pas laisser la situation empirer, insiste-t-il. " Nous en avons assez ! ", c’est ce qu’on pouvait lire sur les banderoles déployées par l’association culturelle Nande " Kyaghanda-kinshasa asbl " à l’entrée du Palais du Peuple, où elle a fait un sit-in de 3h avant d’être reçue par le président Aubin Minaku. .
Le Speaker de la Chambre a rassuré cette communauté que le dossier sera abordé par les députés pour une cohabitation pacifique entre les deux peuples Hutu-Nande. Minaku l’avait déjà mentionné dans son discours d’ouverture de la session ordinaire de mars.

Mathy MUSAU