C’est depuis deux semaines que Jean David Engazi Kowozida, jeune congolais résident à Montréal(Canada), croupit dans un cachot de la Direction Générale de Migration(DGM) pour cause d’appartenance à l’un des mouvements dits des « Combattants » . A en croire des nouvelles parvenues hier mardi 21 octobre à La Tempête des Tropiques, Jean David Engazi a été empêché de prendre son avion vers son pays d’accueil, le 06 Octobre 2014 à l’aéroport international de N’Djili (Kinshasa).
Sur présentation de son document de voyage, il a été mis aux arrêts par des agents en uniforme et en tenue civile et a été conduit à la DGM/Kin-Mazière, où il est détenu jusqu’à présent.
Quatre jours après sa détention, il a été auditionné le 9 octobre par un inspecteur de la police judiciaire, qui l’informera qu’il lui est formellement interdit de quitter le territoire congolais.
Puis, s’en est suivi un deuxième interrogatoire serré mené par un conseiller politique de la DGM. C’est alors qu’on lui apprend qu’il est un des » cerveaux moteurs » de l’opposition au niveau du Canada à Montréal.
Face à une violation visible et flagrante des droits de l’homme car arrêté sans preuve et seulement sur base de suspicion, cette énième affaire risque de ternir davantage l’image de la République au moment où certains compatriotes envisagent de revenir au pays pour contribuer à son développement.
A en croire sa mère, maman Cathy Yasimbu Tara, l’état de santé de son fils se dégrade du jour au jour. Cardiaque, ses médicaments sont épuisés, d’où la nécessité pour lui de rejoindre son pays d’adoption afin de poursuivre aisément ses soins médicaux. » Je sollicite l’intervention des autorités pour que justice soit faite pour éviter que son état de santé se détériore davantage à cause de ses problèmes cardiaques… » a clamé maman Cathy Yasimbu.
Citoyen canadien, Jean David Engazi a tout de même reçu, à deux reprises, la visite du consul de ce pays d’Amérique à qui il a reconnu ne pas avoir été maltraité, ni violenté. Diplômé des hautes études commerciales de Montréal, en gestion d’entreprises et en gestion financière et bachelier en science de l’Université de Montréal au Canada, Jean David Engazi, a-t-on appris, était à Kinshasa pour une visite familiale et aussi explorer les pistes d’investir dans son pays d’origine. Dossier à suivre.
Par KerK