La RDC a annoncé la fin de l’interdiction sur l’adoption d’enfant au cours d’une journée organisée en France par l’organisme pour l’adoption « Vivre en famille ». Ce qui pourrait marquer la fin d’une interminable attente pour de nombreuses familles occidentales. Au cours de cette journée organisée par l’organisme autorisé pour l’adoption (OAA) " Vivre en famille ", le directeur de cabinet adjoint au ministère congolais du Genre, de la famille et de l’enfant de la RDC, Mme Berthe Bongo Kaya, a annoncé officiellement la reprise de l’adoption d’enfants entre son pays et le reste du monde.
Une annonce accueillie avec beaucoup d’émotions, notamment de la part des familles adoptives. Pour certaines, cela fait près de deux ans qu’elles ont officiellement adopté un enfant, mais celui-ci ne pouvait quitter le pays suite à la mise en place d’un moratoire. Le 25 septembre 2013, le Gouvernement de la RDC avait annoncé l’interdiction d’adopter un enfant congolais en provenance des orphelinats sur son territoire. En cause ? : un scandale venu des États-Unis.
Plusieurs milliers de procédures ont alors été interrompues. Pour l’Association « Vivre en famille », basée en France, cela concernait 135 familles pour 160 enfants. " Tous les dossiers d’adoption vont être réétudiés ", a indiqué Me Joska Kabongo, membre de la Commission interministérielle chargée de l’adoption internationale. Ce dernier précise qu’une conférence de presse doit avoir lieu à Kinshasa dans les prochains jours pour finaliser l’annonce. Rachidi MABANDU