Affaire Christopher Ngoyi Mutamba : l’audience renvoyée au 18 mars

Vendredi 6 mars 2015 - 14:08

Le mercredi 4 Mars dernier, la première audience de l’activiste des droits de l’homme, Christopher Ngoyi Mutamba a eu lieu à la prison centrale de Makala, après que le parquet ait fait fixer son affaires devant le Tribunal de Grande Instance de Matete ; sous RP 4966.Christopher Ngoyi n’ayant pas été notifié de cette date d’audience, c’est-à- dire dans le délai de la loi, le Tribunal s’est déclaré non saisi à son égard et a renvoyé l’affaire au 18 mars, pour régulariser la procédure. Il y a lieu de signaler que la détention de ce défenseur des droits de l’homme est devenue irrégulière depuis le 27 Février 2015.

Dans ce dossier, la République Démocratique du Congo s’est constituée partie civile et s’était faite représentée par un collectif de dix avocats coordonné par le Bâtonnier du Barreau de Kinshasa/ Gombe, Me Mukendi, l’ancien Bâtonnier du Barreau de Kananga et Député national, Ambroise Kamukuny et l’ancien Bâtonnier du Barreau de Bandundu, Me Mbere.

22 Chinois constitués parties civiles

Les 22 Chinois sont également constitués parties civiles et sont représentés par leur avocat. La Défense de Christopher Ngoyi est constituée par un collectif des avocats conduit par l’ancien Bâtonnier Kazadi du Barau de Matete.
Dans la salle d’audience de la prison centrale de Makala, les défenseurs des Droits de l’Homme et plusieurs membres de la société civile et les militants des partis politiques de l’opposition étaient présents, pour encourager Christopher Ngoyi Mutamba.
En effet, le défenseur des droits humains, Christopher Ngoyi, Président national de l’ONG “ Synergie Congo Culture et Développement “ et Coordonnateur de la plateforme ‘ Société civile de la République Démocratique du Congo dans le cadre de ses activités a organisé une sensibilisation de la population sur les revendications citoyennes et en marge du débat démocratique sur la révision du cadre juridique relatif aux élections en RDC.
Ngoyi a multiplié les activités au début janvier 2015, afin de mobiliser la population, pour participer au meeting du 11 janvier, cinq jours avant la session de l’Assemblée nationale devant adopter les modifications de la loi électorale.
Le 17 janvier, l’Assemblée nationale adopte le projet de loi. L’organisation de l’élection présidentielle de 2016 devra maintenant être conditionnée à un recensement national, ce qui risque de repousser la tenue du scrutin et permettre ainsi à l’actuel président de rester plus longtemps au pouvoir. Durant toute la semaine du 19 janvier, Christopher Ngoyi s’était démené, pour organiser des activités démontrant l’expression de la population devant le dossier engageant toute l’avenir de la nation RD Congolaise.

Sévère répression

La répression est sévère : 36 personnes, dont un agent de police, sont tuées à Kinshasa Une vingtaine de victimes ont été touchées mortellement par des balles de la police et de la garde républicaine. C’est ainsi qu’en date du 21janvier 2015 que Christopher Ngoyi a été enlevé vers le 20h00 dans la commune de Kalamu et gardé dans les geôles de l’Agence Nationale des Renseignements. Il a été présenté officiellement devant la presse tant nationale et internationale en présence du Vice Premier Ministre et Ministre de l’intérieur et a été mis à la disposition de la justice, au parquet Général de Matete ; transféré à la prison Centrale de Makala trois jours après.
Par GODE KALONJI MUKENDI