Nouvelle révélation fracassante dans l’affaire Yala Tulu, qui vient de connaitre un autre rebondissement.
Après le repérage de sa signature dans la motion de défiance contre l’ancien ministre délégué aux Finances du gouvernement Matata, 9 députés témoignent avoir vu le suppléant d’Eugène Diomi Ndongala poser librement sa signature sur le document portant la pétition contre le président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku.
En date du 28 décembre 2015, les 9 députés ont transmis leur témoignage par écrit au speaker de la chambre basse du Parlement pour porter un cinglant démenti aux allégations du député Yala Tulu selon lesquelles, ses trois collègues, Samy Badibanga, Muhindo Nzangi et Fabien Mutomb ont conspiré à falsifier sa signature.
Dans une déclaration faite hier mardi 29 mars 2016 dans la concession du Palais du Peuple, le vice-président du groupe parlementaire UDPS et alliés, Jean Claude Vuemba, a affirmé que la réquisition du Procureur Général de la, République et l’autorisation qui lui a été donné reposent toutes deux sur des faits dont on constate qu’ils sont faux mais exploités à l’encontre des trois députés.
«Cette affaire relève d’une manouvre délibérée destinée à déstabiliser l’opposition parlementaire, partant toute l’Assemblée nationale, à des moments de la plus haute importance pour notre démocratie et nos institutions», a poursuivie Jean- Claude Vuemba, avant de déplorer le fait que affaire de la signature de Yala et sa gestion par le bureau de l’Assemblée Nationale ne cesse, au fil de ses rebondissement, par voie de presse notamment, de décrédibiliser la chambre basse du parlement congolais et par là les institutions de la RDC.
Il a dénoncé l’acharnement politico-judiciaire à l’encontre de trois députés mis en cause en violation de l’article 8 de la Constitution, qui garantit le caractère sacré des activités de l’opposition alors que la responsabilité de ladite pétition est collective.
«Nous nous demandons avec étonnement d savoir comment trois députés ont pu imiter une signature en l’apposant simultanément sur un même document », a ironisé l’élu de Kasangulu.
Jean-Claude Vuemba a rappelé que dans l’actuelle législature a connu des faits graves en rapport avec l’Assemblée Nationale sans que le. Procureur Général de la République n’ait fait preuve d’autant de détermination.
Pour soutenir son propos, le vice-président du groupe parlementaire UDPS et alliés a illustré notamment par la falsification de la loi budgétaire 2014 par le Directeur du cabinet du Président de la République ; la dénonciation du président de la République des cas de corruption impliquant les personnalités politiques de haut rang introduite au Parquet General de la République par son conseiller spécial en matière de lutte contre la corruption de Président de la République.
Tout en déplorant l’instrumentalisation de la justice, Vuemba a lancé un appel à la population de continuer à lutter pour le respect de l’Etat de droit en RDC.
Par Eric WEMBA