La voix des sans voix pour les droits de l’homme (VSV) exprime sa satisfaction consécutivement à la décision rendue, le mardi 03 mars 2015, par la chambre d’appel de la Cour Pénale Internationale (CPI) de procéder aux réparations en faveur des victimes dans l’affaire Thomas Lubanga Dyilo, chef de guerre RD Congolais, reconnu coupable de crimes de guerre pour avoir procédé à l’enrôlement et conscription d’enfants soldats de moins de 15 ans, qu’il a fait participer aux hostilités en Ituri/ Province Orientale, au sein de sa milice dénommée “Union des Patriotes Congolais (UPC), entre 2002 et 2003.
Pour la VSV, la mise en œuvre des réparations collectives ainsi décidées au profit des victimes constitue non seulement un motif de soulagement et de reconnaissance des crimes, souffrances endurées et autres préjudices subis par les victimes directes et indirectes, mais également un exemple à suivre impérativement par les pays africains où des victimes de nombreux crimes y commis restent abandonnées à leur triste sort sans indemnisation ni dédommagement à côté de leurs bourreaux circulant librement sans être inquiétés.
La VSV salue la création en 2002 du fonds au profit des victimes en vue d’aider les victimes des crimes relevant de la compétence de la CPI à reconstruire leur vie et à retrouver leur dignité et leur statut des membres à part entière de leurs communautés respectives.
Sur un autre registre et en rappel, la condamnation de M. Thomas Lubanga par la CPI constitue un signal fort en direction d’autres seigneurs de guerre ainsi que de divers groupes armés qui persistent et continuent à commettre des crimes imprescriptibles dans la province du Katanga et à l’est de la République Démocratique du Congo (RD Congo).
La VSV espère que les autres crimes commis en RD Congo en général et tout récemment à Ben/ Nord-Kivu en particulier où des massacres ont occasionné la mort de plus de deux cents (200) personnes dont des enfants, à coups de machettes, haches et autres armes blanches ne vont pas demeurer impunis.
en définitive, la VSV invite la CPI à s’y pencher également en vue de lutter effectivement contre l’impunité dont jouissent d’autres auteurs des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité en RD Congo et dans d’autres pays à travers le monde.
Fait à Kinshasa, le 05mars 2015.
La voix des sans voix pour les droits de l’homme (VSV)