Amélioration du climat des affaires : le CPCAI et l’Anapi fusionnés

Lundi 1 février 2016 - 13:35
Image

Le monde des affaires sera bientôt assaini grâce aux réformes initiées parle gouvernement, avec l’appui de la Banque mondiale.

Le gouvernement vient de décider de la fusion de l’Agence nationale pour la promotion des investissements (Anapi) et du Comité de pilotage pour l‘amélioration du climat des affaires (CPCAI) en un seul établissement. Cette décision s’inscrit dans le cadre de la réforme initiée dans les instituons de l’Etat. Elle vise principalement l’amélioration du climat des affaires et des investissements en République Démocratique du Congo.

 

La restitution des avancées enregistrées dans le processus de liquidation du Comité de pilotage pour ‘amélioration du climat des affaires et des investissements et de sa fusion avec l’Agence-nationale pour la promotion des investissements (ANAPI) a été au centre de la séance de travail présidée la semaine passée par le Premier ministre, Matata Ponyo, en son cabinet de travail. Le vice-ministre du Plan, Franklin Tshamala, et la directrice générale de l’Anapi, Wivine Mumba Matipa, y ont pris part.

 

Le gouvernement a décidé de la fusion de ces deux services qui ont pratiquement la même mission, celle de l’amélioration du climat des affaires en suscitant l’intérêt des investisseurs. « Nous en avons profité pour rendre compte également au Premier ministre de l’état d’avancement du transfert des activités du CPCAI à l’ANAPI, les deux étant les services gouvernementaux qui travaillent presque sur le même créneau de l‘amélioration du climat des affaires et de la promotion des investissements », a déclaré Franklin Tshiamala. A ce sujet, a-t-il ajouté, le gouvernement, dans le cadre des réformes institutionnelles qui se poursuivent, a jugé utile d’aller vers l’atteinte des résultats beaucoup plus probants en fusionnant les deux établissements.

 

La fusion de ces deux entités est rendue possible grâce aux réformes réalisées par le gouvernement, appuyé par la Banque mondiale. Le CPCAI a été dissout depuis novembre 2015 sur décision du gouvernement.

Par Olivier KAFORO