Application discriminatoire de la loi d’Amnistie en RDC : Le professeur Jimmy Ambumba toujours en détention à l’ANR

Lundi 13 octobre 2014 - 15:56

M. Jimmy Ambumba Linganga, avocat, professeur d’universités et membre de la « Convention Nationale des Droits de l’Homme (CONADHO) » basée à Brazzaville en République du Congo est toujours en détention à l’Agence Nationale de Renseignement(ANR) malgré son statut de bénéficiaire de la loi d’amnistie.

Originaire de l’Equateur, Jimmy Ambumba Linganga avait quitté la République Démocratique du Congo en 2009, en compagnie de sa famille, suite aux diverses tracasseries policières et administratives dont il faisait l’objet de la part du pouvoir en place.

Convaincu de son éligibilité à la loi d’amnistie n°014 du 11 février 2014 promulguée par le Chef de l’Etat Joseph Kabila et suite au climat de haine affichée par la population brazzavilloise contre les ressortissants de la RDC vivant en République du Congo/Brazzaville, ce professeur de la RD Congo avait décidé, le 19 juillet 2014, de revenir en République Démocratique du Congo avec toute sa famille. Ce, après avoir signé son acte d’engagement, réceptionné le 23 mai 2014 par le Ministère de la Justice et Droits Humains, précise Me Kabengela Ilunga, avocat de la victime.

Piège d’un député

Selon son avocat Kabengela Ilunga, Cinq jours après son retour à Kinshasa, le professeur Ambumba Linganga est allé répondre le 25 juillet 2014, vers 11h00, à une invitation d’un ami Richard Kilole, député national, pour un entretien autour d’un repas au restaurant Zamani, au centre ville de Kinshasa, commune de la Gombe.

C’est pendant cet entretien, qu’ils sont rejoints par le directeur du service contre espionnage à l’Agence Nationale des Renseignements (ANR), un certain Léon qui signifiera au professeur Ambumba que le responsable de l’ANR voulait le rencontrer.

Le professeur sera ainsi embarqué par l’ officier de renseignement à bord de sa jeep avant d’être acheminé au quartier général de l’ANR sis immeuble ex Union Congolaise des Banques (UCB) à Kinshasa/Gombe, où il aurait été reçu par l’Administrateur Général en Chef de l’ANR.

Depuis lors, Jimmy Ambumba Linganga y est détenu, sous prétexte de « raisons de renseignements », selon son avocat. Me Kabengela Ilunga déplore le traitement discriminatoire réservé à son client, à l’instar d’autres ressortissants de l’Equateur, où certains militaires et policiers bénéficiaires de la loi d’amnistie, envoyés à Kitona, se trouvent dans un état critique.

Par GKM