Après la tragédie du week-end dernier : Martin Kobler salue la mémoire des victimes du naufrage du lac Tanganyka

Jeudi 18 décembre 2014 - 15:57

Le chef de la mission de l’ONU pour la stabilisation en RDC, (Monusco), n’est pas resté insensible au naufrage survenu le week end dernier sur le lac Tanganyika à l’Est de la RDC et dont le bilan encore provisoire affichait 129 morts et plus de 250 personnes portées disparues. Martin Kobler a déclaré : » Je suis profondément attristé par la tragédie survenue sur le lac Tanganyika lorsqu’un bateau, avec des centaines de personnes à son bord, a chaviré.

Mes pensées vont aux personnes portées disparues et les familles éprouvées « .

Notons que le bateau privé assurant la liaison entre les villes du Katanga et du Sud-Kivu a coulé aux premières heures de la matinée de vendredi 12 décembre.

La Monusco se déclaré prête et disposée à aider les autorités à mettre les opérations de secours, en particulier avec nos hélicoptères, a dit le chef de la mission onusienne.

Le ministre des Transports et voies de communication M. Justin Kalumba a du pain sur la planche. Méga ministère, le ministère des Transports et voies de communication l’est, non seulement parce qu’il est générateur de recettes mais encore du fait qu’il ne laisse pas son locataire dormir sur ses lauriers. Il n’est donc pas une sinécure.

Crashs, naufrages, accidents routiers et autres sont signalés chaque année. Apparemment, rien n’est fait pour mettre fin à ces genres de tragédies. L’on se contente de les déplorer et l’on tourne la page.

L’exemple de Mme Kawanda, ancienne ministre des Transports, doit faire école. La dame avait pris en son temps la courageuse décision d’interdire l’exploitation des avions antonov qui battait à l’époque le recours des crash aériens. Elle a été malheureusement incomprise, puis démise de ses fonctions sans préavis.

Il n’est pas trop tard pour que Justin Kalumba casse les œufs s’il tient à faire des omelettes. Autrement, les mêmes causes vont engendrer les mêmes effets.