Article 70 : duel Kamitatu-Kamerhe contre Boshab-Minaku réclamé

Lundi 25 avril 2016 - 10:16
Image

Près de 200 députés de la Majorité Présidentielle ont déposé, la semaine passée, auprès de la Cour constitutionnelle une pétition pour solliciter l’interprétation de l’article 70 dé l’actuelle Constitution de la République Démocratique du Congo (RDC). «Le Président de la République est élu au suffrage universel direct pour un mandat de cinq ans renouvelable une seule fois. A la fin de son mandat, le Président de la République reste en fonction jusqu’à l’installation effective du nouveau Président élu», stipule l’article ci-haut cité.

 

Du côté de l’Opposition, notamment de la Dynamique pour l’Action de l’Opposition et du G7 on dit ne pas comprendre la démarche de ces députés de la Majorité Présidentielle, car l’article sus évoqué est clair et complet. Du reste, après la MP, l’Opposition a initié une pétition pour saisir la Cour constitutionnelle afin d’interpréter l’article 70 de la Constitution, relatif au mandat présidentiel.

 

Les députés de l’Opposition ont affirmé avoir saisi la haute Cour afin ‘d’obtenir «la bonne interprétation de l’article 70 de la Constitution». «Les députés de la Majorité Présidentielle sont dans leur droit d’initier leur pétition pour saisir la Cour constitutionnelle. Cette pétition est régulière dans sa forme et irrégulière quant à son fond», a estimé Claudel Lubaya, député de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC - le parti de Vital Kamerhe) et l’un des signataires de cette pétition.

 

La trouvaille d’Olivier Kamitatu

Président de l’Action pour le Renouveau du Congo (ARC) et vice-président du G7, réclame un débat télévisé sur la Radiotélévision Nationale Congolaise (RTNC). Celui-ci, propose l’ancien ministre du Plan, mettrait face-à-face, d’un côté Olivier Kamitatu et Vital Kamerhe et de l’autre Evariste Boshab et Aubin Minaku. «Qui mieux que les quatre présidents de l’Assemblée nationale peuvent parler du fonctionnement de la Démocratie et des institutions en RDC ? Pourquoi aller chercher des interprétations quand ceux qui ont élaboré la Constitution et en connaissent parfaitement la lettre et l’esprit - Kamitatu, Mwando, Kamerhe, Lutundula - sont encore en vie ?», s’interroge Olivier Kamitatu au cours d’une conférence de presse tenue à Kinshasa.

 

Réponse à Lambert Mende Revenant sur le débat ‘concernant l’interprétation de l’article 70 de la Constitution, Lambert Mende, ministre de la communication et porte-parole du Gouvernement, avait cité Olivier Kamitatu et Charles Mwando Nsimba, deux leaders du G7, comme étant les rédacteurs de l’actuelle Constitution de la RDC, dont l’article à problème.

Pour répondre à Lambert Mende, Olivier Kamitatu a eu ces mots «Je m’en voudrais si je terminais cette communication sans vous dire que nous avons eu vent des récentes déclarations assorties d’invectives du porte-parole de la Majorité Présidentielle qui a pris personnellement à partie deux membres du Présidium du G7, les honorables Olivier Kamitatu, - vice-président chargé des relations extérieures, et Charles Mwando Nsimba, Président en exercice de notre plate-forme, qui, à l’époque de la rédaction de la Constitution en vigueur, étaient respectivement Président de l’Assemblée nationale et Président de la Commission politique, administrative et juridique (PAJ) de la même Chambre législative. Et puisque les Honorables Olivier Kamitatu et Charles Mwando Nsimba étaient au four et au moulin pour la rédaction de la Constitution actuelle, nous pouvons dire que nous sommes mieux placés que Monsieur le communicateur en chef de la Majorité pour donner la quintessence de ses dispositions».

Comme disait, il y a quelques jours un observateur de la scène politique congolaise, les jours et mois qui viennent seront riches en activités politiques.

Par CN