Assemblée nationale : L’INSS entre le maintien et la transformation

Jeudi 9 octobre 2014 - 12:47

Le président de la commission politique, administrative et juridique (PAJ) de l’Assemblée nationale a déclaré, hier mercredi 8 octobre, que l’Institut national de sécurité sociale (INSS) pourrait être maintenu ou transformé.

François Bokona a fait cette déclaration au Palais du peuple, siège du Parlement de la République, à l’issue de la réunion de la commission mixte PAJ – Socioculturelle, axée sur un examen approfondi du projet de loi des règles relatives au régime général de la sécurité sociale.

Hormis cette innovation, ce projet de loi reconnaît au Premier ministre le pouvoir de créer un établissement public et prend en compte tous les employés ayant signé les contrats de travail avec leurs employeurs à travers tout le territoire national.

Pour sa part, la présidente de la commission socioculturelle a expliqué que ce projet de loi prévoit l’octroi des allocations familiales dès les consultations prénatales jusqu’à la naissance.

» La commission est en train de réfléchir sur la majoration des fonds dus aux affiliés, pour que les enfants de ces derniers puissent vivre dans de meilleures conditions, après la mort de leurs géniteurs « , a enchaîné Eve Bazayiba.

A une question de la presse, la députée nationale a répondu que, pour plus de transparence, les hommes et femmes des médias sont désormais autorisés à couvrir les travaux abattus par les élus du peuple au sein de leurs commissions respectives, conformément à une recommandation de l’Union interparlementaire (UIP), car 80% de travaux parlementaires se déroulent dans ces structures.

Par Marcel Tshishiku