Le 9ème mandat de la Mission européenne de conseil et d’assistance en matière de réforme du secteur de sécurité en RDC dans le domaine de la défense (EUSEC/RDC), poursuit son bonhomme de chemin avant son expiration le 30 juin 2016. C’est ce qui explique la signature mercredi 02 décembre d’un nouveau programme d’action entre le ministre de la Défense nationale, Anciens combattants et Réinsertion et le chef de la Mission EUSEC-RDC, le colonel Johan De Laene.
A travers cette signature, le ministre Crispin Atama Tabe et le colonel Johan De Laene s’engagent à accompagner les Forces Armées de la RDC (FARDC) dans les volets portant sur la stratégie et l’appui aux écoles militaires.
Pour le chef de la Mission de l’EUSEC -RDC, le colonel Johan De Laene, cette structure poursuivra l’exécution de sa mission tout en cédant de manière progressive sa gestion au programme d’appui à la réforme du secteur de la sécurité volet défense (Progress). Qui a, du reste, commencé son travail depuis le mois de juillet de l’année en cours.
Quant à l’appui aux deux écoles militaires, cet officier de l’EUSEC a indiqué que les deux volets s’inscrivent dans le cadre de la poursuite des actions accomplies depuis 10 ans par l’EUSEC-RDC.
MANDAT ET OBJECTIFS DE L’EUSEC-RDC
L’objectif général de la mission EUSEC est de soutenir les autorités congolaises pour construire une armée qui garantira la sécurité sur toute l’étendue du territoire national.
A présent, indique-t-on, EUSEC finalise des projets déjà entamés à Kinshasa, Kitona dans la province du Kongo Central et à Kananga dans le Kasaï central.
L’EUSEC-RDC assiste actuellement les autorités congolaises dans l’appropriation du plan de la réforme de la sécurité à travers une politique respectueuse des normes démocratiques, des droits de l’homme et du droit humanitaire.
PROJETS EN COURS
Au cours de son mandat, la mission fournit les conseils auprès des autorités militaires pour la mise en œuvre du plan de réforme de l’armée. Elle met à la disposition notamment du ministère de la Défense nationale, Anciens combattants et Réinsertion, de l’Etat-major général et de l’Inspectorat général des experts pour travailler avec les cadres des FARDC. Ce, en vue de constituer des équipes capables de porter la réforme sur l’ensemble de la RDC.
En plus, un conseiller Régions militaires est installé pour le contrôle et le suivi de la mise en œuvre des ordonnances relatives aux nouvelles structures de la Force terrestre et des Régions militaires.
ACQUIS DE LA MISSION
Ces 10 dernières années, EUSEC-RDC a aidé les autorités congolaises à améliorer le respect des droits de l’homme et à mettre en place des mécanismes financiers plus transparents. Cette structure a contribué à l’amélioration des conditions de gestion et de stockage des armes et des munitions, en construisant 11 armureries et dépôts de munitions sur l’ensemble de la RDC. La mission a également appuyé le recensement biométrique des militaires des FARDC, pièce angulaire de la réforme de l’administration des ressources humaines.
Par ailleurs, au cours de ce 9ème mandat qui a débuté le 1er juillet 2015 pour prendre fin le 30 juin 2016, les activités de la mission sont réalisées et complétées par l’identification et la gestion des projets concrets en soutien du plan de réforme des FARDC. Les activités telles que les ressources humaines, les droits humains, l’inspection générale, l’informatique et la logistique sont transférées au Programme d’appui à la Réforme du Secteur de la sécurité-volet Défense (Progress). Ce programme est financé par la Commission européenne, sous le 11ème Fonds européen de développement(FED), déjà mis en place pour une période de six ans. Alfred LUKAMBIL