New-York invite Kinshasa à tout mettre en œuvre pour que les auteurs de cette attaque soient arrêtés et traduit en justice
Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, et le Conseil de sécurité ont condamné,le lundi 30 novembre dernier,l’attaque perpétrée par le groupe rebelle ougandais Forces démocratiques alliées (ADF) contre une base de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) à Makembi, dans le Nord-Kivu.Dans une déclaration, le porte-parole deBanKi-Moona indiqué qu’un soldat de la paix originaire du Malawi a été tué et un autre blessé lors d’un violent échange de tirs.
Quatre militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et un certain nombre de civils ont également été tués dimanche lors de deux autres attaques commises par les ADF dans cette région, selon la déclaration.
Le Secrétaire général » appelle à une action rapide pour traduire en justice les auteurs de ces attaques « , ajoute la déclaration.
» Il est extrêmement préoccupé par la série d’attaques perpétrées par les ADF au Nord Kivu, qui ont déjà fait plus de 500 morts parmi les civils depuis octobre 2014. De telles attaques contre les civils constituent clairement une violation des normes internationales en matière de droits de l’homme et du droit humanitaire « , insiste Ban-Ki Moon.
Le chef de l’Onu » réitère l’engagement des Nations Unies à soutenir les autorités de la RDC dans leurs efforts pour neutraliser les groupes armés et mettre fin à l’impunité, en conformité avec le mandat de la MONUSCO « , poursuit la déclaration.
Ton ferme du Conseil de Sécurité des Nations Unies
Le Conseil de sécurité a également condamné dans les termes les plus forts les récentes attaques commises par les ADF au Nord-Kivu, notamment contre une base de la MONUSCO.Dans une déclaration à la presse, les membres du Conseil ont présenté leurs condoléances à la famille du Casque bleu tué, au gouvernement du Malawi et à la MONUSCO, ainsi qu’au gouvernement de RDC.
Ils ont appelé le gouvernement congolais à enquêter rapidement sur cet incident et à traduire ses auteurs en justice. Ils ont condamné les attaques répétées par les ADF contre les civils dans le Nord-Kivu et ont souligné combien il était important de neutraliser tous les groupes armés.
Par Godé Kalonji