Au terme d’une réunion tenue hier à Kinshasa : Le Rassemblement annonce de grandes actions

Mardi 30 août 2016 - 10:54

Tout en réaffirmant son attachement à la tenue d’un dialogue véritable, crédible et inclusif conformément à la Résolution 2277, l’Opposition annonce une grande mobilisation le 1er septembre et un sit-in le 19 du même mois tant devant les bureaux de la CENI à travers le pays que devant les missions diplomatiques de la RDC à l’étranger pour donner le préavis constitutionnel à J. Kabila!

« Congolaises et Congolais, chers compatriotes, l’heure est grave ». C’est par ces mots qu’Etienne Tshisekedi wa Mulumba a, en sa qualité de président du Conseil de sages du Rassemblement des Forces politiques et sociales acquises au changement, introduit le communiqué qui a sanctionné la réunion que cette principale plate-forme de l’Opposition a tenue le lundi 29 août, à sa résidence de Limete, pour décrire la gravité de la crise politique dans laquelle est plongée la RD Congo.

Ce, après la tenue des travaux préparatoires du Dialogue politique, boycottés par l’Opposition, et à l’issue desquels le facilitateur récusé par le rassemblement a annoncé l’ouverture du Dialogue le jeudi 1èr septembre 2016 à Kinshasa.

Pour le Rassemblement dont le communiqué publié hier donne sa position sur ce qui vient de se passer dans un hôtel situé non loin de la gare centrale,  » le facilitateur récusé Edem Kodjo vient d’aggraver la crise politique que traverse notre pays en réunissant en dialogue les ennemis de la République ; désormais bien identifiés, qui acceptent d’accompagner M. Kabila dans sa détermination à obtenir coûte que coûte un troisième mandat en violation flagrante de la Constitution « .

Tout en réaffirmant l’attachement du Rassemblement à la tenue d’un Dialogue véritable, crédible et inclusif conformément à la résolution 2277 du Conseil de sécurité des Nations Unies, l’Opposition congolaise, la vraie, exhorte le peuple à  » rejeter toutes les conclusions qui sortiront  » de ce qu’elle considère comme un  » pseudo-dialogue et un complot organisé contre la nation pour liquider le pacte républicain conclu de haute lutte à Sun City « .

Le communiqué publié hier par le Rassemblement appelle aussi le peuple congolais  » se mobiliser et à participer activement aux actions pacifiques décrétées à partir du 1er septembre 2016 et à participer massivement au sit-in auprès des bureaux de la CENI de différents chefs-lieux des provinces et des missions diplomatiques de la RDC à l’étranger, le lundi 19 septembre 2016 « .

Ce, pour  » réclamer la convocation immédiate de l’élection présidentielle et pour déposer le préavis constitutionnel appelant Joseph Kabila à  » libérer la présidence de la république le 19 décembre 206 « .

A l’issue de sa réunion tenue hier, le Rassemblement estime que  » le moment est arrivé, où conformément à l’article 64 de la Constitution, le peuple doit se prendre en charge « .

Le communiqué publié par le rassemblement rappelle par ailleurs que  » l’alternance démocratique au pouvoir le 20 décembre 2016 n’est pas négociable « .

La réunion tenue hier par le Rassemblement s’est déroulée en présence de plusieurs représentants de l’Opposition, parmi lesquels, Martin Fayulu, Franck Diongo, Joseph Olenghankoy, Christophe Lutundula, Freddy Matungulu, Kabund wa Kabund, Ingele Ifoto, et d’autres cadres du Rassemblement.

A l’issue des travaux qui ont duré plusieurs heures, une déclaration a été faite et signée par le président du Conseil des sages du Rassemblement. Elle a été lue par Franck Diongo.

Par El-Kas