Aubin Minaku -Opposition parlementaire: réunion de vérité ce mercredi

Mercredi 13 mai 2015 - 12:32

Le président de l’Assemblée nationale va se réunir, une fois de plus, aujourd’hui mercredi 13 mai, avec les députés nationaux membres du groupe parlementaire » UDPS et alliés » pour s’entretenir sur des problèmes internes de la chambre basse du Parlement.

La tenue de cette rencontre a été annoncée lundi 11 mai dernier au Palais du peuple, siège du Parlement, par le député national Alexis Lenga.

C’était à l’issue de la 1ère entrevue entre le président de l’Assemblée nationale et les membres de ce groupe parlementaire. Devant la presse, Alexis Lenga a déclaré qu’à l’heure actuelle, la représentation nationale se trouve confrontée à certains problèmes qui risquent de compromettre la crédibilité des élus du peuple.

» Nous avons constaté que tout ce qui est contrôle parlementaire est bloqué par la Majorité présidentielle (MP) « , a-t-il indiqué, ajoutant qu’au cours de la réunion qui venait de se terminer, les participants ont expliqué cette situation au président et aux membres du Bureau de l’Assemblée nationale.

Selon le parlementaire Lenga, la MP a décidé de ne pas laisser les députés de l’Opposition destituer les membres du gouvernement de la République par une procédure de contrôle parlementaire.

L’homme a précisé qu’Aubin Minaku a compris la question et accepté l’idée de la mise sur pieds d’une commission spéciale chargée de faire une mise au point.

A la question de savoir si les députés nationaux membres du groupe parlementaire » UDPS et alliés » ont levé la mesure de suspension de leur participation aux activités de la chambre basse, Alexis Lenga a répondu que ses collègues ont plutôt résolu de prendre encore » 2 jours d’évaluation » et que la réunion de ce mercredi avec le président de l’Assemblée nationale va leur permettre de prendre une décision finale.

Rappel des faits

Les députés nationaux membres du groupe parlementaire » UDPS et alliés » ont claqué la porte de la salle des Congrès où se tiennent les séances plénières de leur chambre législative depuis lundi 4 mai dernier.

Il s’agissait pour eux de protester contre le rejet, par leurs collègues de la MP, de la motion de défiance initiée contre le vice-Premier ministre, ministre en charge de l’Intérieur et de la sécurité, Evariste Boshab.

Dans cette motion de défiance, l’Opposition parlementaire avait demandé à ce membre du gouvernement des explications sur l’enterrement en mars 2015 de 421 corps humains dans une fosse commune au cimetière de Fula Fula à Maluku, une commune de la ville de Kinshasa.

Pour leur part, les observateurs se demandent si réellement la démarche menée par l’Opposition parlementaire auprès du président de l’Assemblée va donner les résultats escomptés, dès lors qu’ils sont sans ignorer qu’en accusant leurs collègues membres de la MP, Minaku est éclaboussé en sa qualité de secrétaire général de cette plate-forme politique chère au président de la République, Joseph Kabila.

Au cours de la présente législature, l’Opposition parlementaire avait initiée une motion de défiance contre Aubin Minaku lui-même. Ce dernier a dû négocier avec cette plate-forme politique pour obtenir le retrait de cette motion de défiance.

Représailles

Immédiatement après ce vent impétueux qui avait failli l’emporter, le président de l’Assemblée nationale a, avec le concours de la MP, invalidé les mandats de quelques députés nationaux membres de l’Opposition parlementaire, dont Félix Tshisekedi Tshilombo, épargnant certains députés appartenant à la MP et connus pour leur absentéisme aux activités de la représentation nationale.

Ce, en dépit des interventions de l’Opposition parlementaire visant à convaincre le chef de la chambre basse de surseoir à cette démarche.

C’est pourquoi, les observateurs ne voient pas Aubin Minaku aller à l’encontre de la décision de la MP de protéger les membres du gouvernement, tout simplement pour faire plaisir à l’Opposition parlementaire.

Il va bien sûr les cajoler afin de les convaincre de reprendre leur participation aux travaux de l’Assemblée nationale, pendant que la MP continuera de monter des astuces pour flouer davantage les opposants.

Par Marcel Tshishiku