Face à l’arrestation de Me Jean Tshibangu kalala, ses confrères avocats se mobilisent. C’est le cas de l’ONG Avocats sans frontières (ASF) qui projette des " journées sans toges ".
Si Tshibangu Kalala n’est pas libéré toutes affaires cessantes, annonce le président de cette association Me Richard Bondo, les Avocats projettent des journées sans toge à travers toute la République. On ne peut pas imaginer des Cours et Tribunaux siéger sans les Avocats des parties au procès. C’est impossible. Selon ce qui est prévu au programme, cette pression des journées sans toge se poursuivra aussi longtemps que le Prof Tshibangu Kalala ne sera pas libéré.
Pour rappel, ce brillant avocat, spécialiste des questions de droit international est dans de sales draps pour, clame-t-il, avoir exigé les honoraires que le Gouvernement lui doit dans l’affaire RDC contre l’Ouganda devant la Cour internationale de justice (CIJ).
C’est dans cette affaire où il a fait lourdement condamner l’Ouganda à verser des milliards USD pour l’agression et surtout la destruction de la ville de Kisangani en 2000 par les deux armées ougandaise et rwandaise. Cette somme n’aurait jamais été payée.
D’après ses collègues de l’ASF, Me Tshibangu a fait ce que ferait tout avocat de bloquer les pièces du dossier aussi longtemps qu’il n’aura pas encore été désintéressé en rapport avec les honoraires. " C’est le code de déontologie qui le dit noir sur blanc ", affirment les avocats réunis dans l’ASF.
Le Gouvernement affirme lui avoir versé 2 millions USD, mais qu’il aurait escroqué ses confrères du collectif sur cette affaire. Ce que continue à nier l’intéressé. KANDOLO M.