L’Ordre des médecins et la SOCIKOR exigent l’ouverture d’une enquête contre les auteurs du meurtre
» C’est à 3 H 00′ du matin que j’ai reçu un texto sur mon téléphone portable m’annonçant le décès du docteur Stanislas Mulangu, abattu chez lui par les hommes armés « . C’est de cette manière que le docteur Daniel Kazadi, président de l’Ordre des Médecins du Kasaï Oriental, qui était plein d’émotions, a relaté les faits à La Tempête des Tropiques, dans son bureau de travail à Mbujimayi.
L’incident inadmissible est intervenu près de Muene-Ditu, importante ville ferroviaire du Kasaï Oriental située à 120 KM de la capitale mondiale du diamant. Des bandits bien armés se sont introduits la nuit du 06 novembre, dans la maison de feu Stanislas Mulangu. Ils lui ont exigé une somme d’argent en devises ou une moto de marque DT. L’hommen’avait ni l’argent exigé ni le véhicule, il leur a proposé les francs congolais, qui ont été refusés.
Et ces bandits ont décidé de passer à l’irréparable en tirant sur le médecin, placé en position couchée, vers zéro heure. Ils ont par la suite continué leur salle besogne en tirant également sur le petit frère du Docteur et un voisin de la parcelle qui avait crié au secours. Ils ont également violé une fille de 17 ans. Voilà le drame qui a eu lieu à Kalenda, d’après le récit du Dr Daniel Kazadi. Tous les habitants du territoire de Luilu, localité située à 45 Km de Muene-Ditu étaient en émoi.
» C’est ainsi que nous avons décrété 3 journées hôpitaux sans médecins sur l’ensemble de la province du Kasaï Oriental en mémoire du défunt docteur Stanislas Mulangu « , a indiqué le président du Conseil de l’Ordre des Médecins (COM) Daniel Kazadi.
Ces 3 journées hôpitaux sans médecins, selon également le Syndicat des Médecins (SYNAMED) et le conseil provincial de l’ordre des médecins avaient pour objectif de dénoncer ce meurtre. Aucun cabinet de médecin n’avait été ouvert du 07 au 11 novembre.
Le président du conseil de l’ordre de médecins réclame que les auteurs de ces actes soient arrêtés et poursuivis par la justice. Le gouvernement provincial s’est beaucoup impliqué dans les funérailles, de la conservation des corps à la morgue jusqu’à leur mise en terre à Bay Kalenda, a en croire l’interlocuteur de la rédaction provinciale de la Tempête des Tropiques. Une enquête est ouverte à ce sujet. Agé de 39 ans, le docteur Mulangu laisse 2 orphelins et une veuve.
L’aboutissement de l’enquête souhaité
Le bureau de la coordination de la société civile Kasaï-Oriental, forces vives a, dans un communiqué de presse déposé au bureau de la Tempête des Tropiques/Mbujimayi le 10 novembre dernier, condamné le meurtre du médecin-chef de Zone de Santé de Kalenda, de son jeune frère et de sa voisine assassinés tous le jeudi 06 Novembre 2014 dans la localité de Kalenda.
Cette société civile réclame la poursuite des auteurs de ces actes conformément à la loi, pour que pareils actes ne se reproduisent pas dans d’autres entités de la province du Kasaï Oriental.
Elle invite le gouvernement provincial à peser de tout son poids pour que ces malfrats soient retrouvés et jugés, afin de garantir la sécurité des personnes et de leurs biens Elle demande par ailleurs à l’assemblée provinciale de s’impliquer pour que justice soit faite.
Aux institutions judiciaires à rechercher les auteurs de ces crimes, à les arrêter, les juger et les condamner au regard de la loi et enfin à la population à être vigilante et à dénoncer tout acte de nature à porter atteinte à la vie humaine.