Environ 380 personnes sont mortes de tuberculose en 2014 sur les 5800 cas enregistrés dans la province sanitaire de Bandundu III, située dans le Sud du Bandundu et regroupant 27 zones de santé. Le médecin coordonnateur de la province sanitaire Bandundu, docteur Patrick Bobanga, a annoncé ces chiffres lundi 23 février à Idiofa au cours d'une réunion de validation des données sur la lèpre et la tuberculose.
Pour le médecin Bobanga, dans la plupart des cas où on a enregistré des décès, le dépistage de la maladie est intervenu en retard.
Le médecin coordonnateur de la province sanitaire Bandundu III plaide pour le dépistage précoce, afin de stopper la propagation de la maladie:
«La personne qui est malade doit être dépistée le plus tôt possible parce qu'on sait qu'une personne malade en contamine au moins 10 [autres]. Il peut affecter plusieurs personnes mais 10 vont développer la maladie, d'après les recherches. Il faut que tout nouveau cas soit soigné correctement dès le début.»
Le docteur Patrick Bobanga affirme que la lutte contre la tuberculose est «une affaire de tous» ; avant de conseiller les malades de «venir au centre de santé très tôt quand on est malade et dès qu'on commence le traitement, le terminer.»