Bandundu : préparatifs du jubilé d’or de la paroisse Marie Mère de l’Eglise de Kindi

Vendredi 3 octobre 2014 - 08:57

Les missionnaires de la Congrégation du Fils du Cœur Immaculé de Marie (Missionnaires Claretains) et les laïcs Claretains préparent le jubilé d’or (50 ans d’existence) de la paroisse Marie Mère de l’Eglise de Kindi, dans le diocèse de Popokabaka (Bandundu) dont la célébration aura lieu le 19 octobre 2014.

Le Curé-père Adrien Mayuma, qui l’an annoncé mercredi 01 octobre 2014 à Lepotentielonline.com à KInshasa, a indiqué que la Paroisse Marie Mère de l’Eglise de Kindi, située à 400 kms de Kinshasa et à 90 kms de la cité de Kenge (diocèse de Kenge), a été créée en 1964.

« Cette paroisse s’active depuis un demi-siècle à annoncer la Bonne Nouvelle du Salut au peuple de Dieu de cette partie du pays, dans divers domaine de la vie, notamment, la catéchèse, la pastorale scolaire et juvénile, l’encadrement des filles et des orphelins par l’alphabétisation, l’élevage et l’agriculture », a-t-il rappelé.

Il a signalé que « les communautés ecclésiales dans les villages apprécient, à leur juste valeur, l’œuvre d’évangélisation menée par les missionnaires Claretains en collaboration avec les laïcs Claretains, très engagés dans divers ministères comme la catéchèse, la pastorale juvénile et scolaire, la pastorale des malades, le développement intégral, dans une vision chrétienne ».

Des aspirations profondes « non encore satisfaites »

En dépit de ces efforts menés avec des moyens très précaires, les missionnaires et laïcs Claretains de la paroisse Marie Mère de l’Eglise de Kindi « restent préoccupés par les aspirations profondes des membres de leurs communautés non encore satisfaites ».

Ces aspirations consistent à « être affranchis de la misère, trouver plus surement leur subsistance, la santé, un emploi stable, à participer davantage aux responsabilités, hors de toute oppression et discrimination, à l’abri des situations qui offensent leur dignité humaine ».

Ainsi se justifient leurs appels à « la générosité des hommes et des femmes de bonne volonté, au pays et à l’étranger », afin de leur apporter l’assistance nécessaire à la réalisation de leurs tâches.

Un noyau du mouvement des laïcs Claretains en gestation - sous l’encadrement des couples Ilunga Claude, Ifoka Aubin et Philippe - travaille étroitement avec le Curé à « promouvoir l’élévation humaine des chrétiens de la paroisse, à la lumière de l’Evangile ».