Banza Mukalay : « L’UDCO fonde son action sur un certain nombre de valeurs … »

Vendredi 1 avril 2016 - 13:27
Image

En huit années d’existence, il se place parmi les partis qui comptent dans le landerneau politique congolais.

De l’Union pour le Développement du Congo, il en a été question lors de l’entrevue que Banza Mukalay Nsungu, président du parti, nous a accordée, en début de semaine, dans la foulée naturellement du premier congrès ordinaire qui s’est tenu à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga.

 

MATURE AVANT L’ÂGE...

« Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre d’années ». Mature bien avant l’âge, l’UDCO a une particularité, celle d’être parvenue à se constituer, au fil des années, en une formation qui fait autorité sur l’échiquier politique congolais.

 

Depuis le jour de sa venue au monde en 2008, le parti repose son action sur un certain nombre de valeurs qui fondent toute société éprise notamment de paix, de justice et d’équité. C’est dans ce cadre que Banza Mukalay nous en a déroule le parcours.

 

Comme pour tout bon « conte », au début, était l’action, Et en fait de commencement, il y eut le tout premier discours officiel de l’UDCO, discours fondateur du parti, que Banza Mukalay prononça le 5 janvier 2008, à partir du mythique bâtiment du 30 juin à Lubumbashi, après avoir installe le comité fédéral du Ka tanga, présidé par l’honorable Kabongo Ngoie.

 

Ce discours continue à sonner jusqu’aujourd’hui comme le discours fondateur de toute l’action de l‘Union pour le Développement du Congo, nous fait-il revenir à la mémoire. « Ce jour-là, le 5 janvier 2008, l’année nouvelle venait, à peine, d’ouvrir ses yeux, et c’est à ce moment même que l‘Union pour le Développement du Congo fut porté sur les fonts baptismaux pour marquer sa venue au monde, dans l’arène politique de notre pays ».

 

Et pour le président de l’UDCO qui s’en souvient comme si C’était hier: « Ce jour sera, à jamais, gravé dans notre mémoire collective », car « c’est un jour de consolidation de la Démocratie, c’est un point de départ d’en long voyage ». « C’est le 5 janvier 2008 qu’officiellement, nous le lancions sur orbite », rappelle Banza.

 

LUTTE CONTRE LA MISÈRE, LA PAUVRETE

Déclinant, entre autres, les objectifs et les moyens d’action du parti, il souligne que l’Union pour le Développement du Congo est un parti politique, un rassemblement des femmes et des hommes, des jeunes et des adultes issus de toutes les provinces pour lutter, main dans la main, contre la misère, la pauvreté et le sous-développement.

 

Il fallait, face au défi, se constituer en une organisation politique en mettant ensemble « toute notre énergie, tout notre esprit d’initiative, d’entreprise et notre volonté inébranlable de vaincre ».

 

Surtout que, peur l’UDCO, le meilleur développement commence à la base. Le n°1 de l’UDCO a rappelé l’un des points-clés de son discours du 5 janvier 2008. Et de l’articuler en substance « Pour rendre à nôtre peuple sa dignité, à l’UDCO, on considère qu’il y a de la honte à être heureux tout seul, il y a de la honte à être un îlot de bonheur dans un océan de misère, îlot réduit à recevoir des dons ».

 

SUCCÈS ET SURVIE D’UNE OEUVRE COMMUNE

Membre de la Majorité présidentielle, l’UDCO défend et soutient l’action du Président de la République, Joseph Kabila Kabange, comme I ont fait ses initiateurs dès le premier tour des élections.

 

A I’UDCO1 a martelé Banza Mukalay, on célèbre le culte du travail, du beau, du vrai et du bien. Cela l’est d’autant plus vrai que seul le travail est libérateur, puisque source de tout développement, ajoute-t-il.

 

Et de noter, à l’attention de ses «camarades » que la vie, la survie et le succès de cette œuvre commune dépend, comme cela l’a été prouvé depuis lors, du dévouement de chacun de ses membres. « La détermination, la foi et l’amour de la patrie qui nous caractérisent nous permettront, rassure-t-il, de résister face aux secousses, aux turbulences qui ne manqueront pas de surgir sur notre chemin ».

Par MARCEL L.