La dixième réunion ordinaire du Comité de politique monétaire (CPM) a décidé de maintenir inchangé le dispositif actuel de la politique monétaire. Toutefois, a rassuré le gouverneur de la Banque Centrale du Congo, le CPM reste vigilant sur l’évolution du cadre macroéconomique à l’approche de la fin de l’année. Ainsi, a fait savoir Deogratias Mutombo Mwana Nyembo, le taux directeur demeure à 2%. Les coefficients de la réserve obligatoire sont maintenus à 8% et 7% sur les dépôts en devises à vue et à terme ainsi qu’à 5% et 0% pour les dépôts en monnaie nationale à vue et à terme.
" Tous les objectifs de la politique monétaire sont sous contrôle. La base monétaire au sens strict et la masse monétaire hors provisions et dépôts en devises sont en dessous de leurs cibles respectives ", a expliqué le patron de l’Institut d’émission. Au cours de la conférence de presse qui a précédé cette réunion, Déogratias Mutombo est revenu sur la nouvelle réglementation du change en invitant les opérateurs économiques à afficher les prix de biens et services en monnaie nationale. Car, cette réforme consacre la primauté du Franc Congolais sur toute l’étendue du territoire national en tant que monnaie de règlements des transactions, a soutenu l’autorité monétaire. Et de renchérir, la nouvelle réglementation stipule que les transactions sur le territoire national ne peuvent se dénouer en monnaie étrangères que sur accord des parties.
S’agissant de la célébration de la journée internationale de l’Epargne 2014, le gouverneur de la BCC a rappelé que l’épargne est une partie de revenu non utilisée avant d’ajouter qu’épargner est rentable en RDC. " L’environnement économique est aujourd’hui propice en RDC ", a-t-il évoqué. Pour terminer, Déogratias Mutombo a invité les élèves, étudiants et les parents à faire confiance aux institutions financières agréées à la BCC. Mathy MUSAU
COMMUNIQUE DE PRESSE
Le Comité de Politique Monétaire s’est réuni, ce vendredi 07 novembre 2014, pour sa dixième réunion ordinaire de L’année sous La présidence de Monsieur le Gouverneur de La Banque Centrale du Congo.
La réunion a porté sur L’analyse des évolutions économiques au plan international et national avant de jeter un regard prospectif sur Le reste de L’année.
Il s’en est dégagé ce qui suit
SUR LE PLAN INTERNATIONAL
Les perspectives économiques mondiales publiées par Le FMI au mois d’octobre courant Laissent présager une croissance de 3,3 % en 2014,— soit Le même niveau qu’en 2013. En dépit des efforts déployés par les Banques Centrales, la sortie totale de La crise soulève encore bien des défis alors que la tendance à la reprise économique demeure inégale selon Les régions. Cette situation est expliquée par La persistance des séquelles d’avant la crise notamment un endettement privé et public élevé dans un contexte d’accentuation des tensions géo- politiques.
Il sied toutefois de relever que Les mesures non conventionnelles ont atténué les effets de La crise financière dans les pays avancés, mais ont conduit à une prise de risques financiers excessifs dans Le chef des banques centrales et même des banques commerciales, ce qui est de nature à ne pas faciliter une sortie de crise rapide dans les pays avancés.
S’agissant des cours de produits de base intéressant L’économie nationale, une attention particulière a été accordée sur le cours du pétrole qui a enregistré un recul mensuel de 9,5%. Ce qui pourrait affecter Le niveau des recettes publiques. Parallèlement, cette baisse serait de nature à influencer La baisse des dépenses d’importation du pétrole et de ses dérivés.
SUR LE PLAN NATIONAL
La croissance économique en RDC, estimée sur base des réalisations de production à fin juin 2014, reste maintenue à 8,7 % contre une réalisation de 8,5 % en 2013. La vigueur de la production minière soutenue par un niveau du cours de cuivre assez rémunérateur au plan international ainsi qu’une demande intérieure robuste, expliquent cette situation.
Cette embellie de l’activité économique interne est corroborée par Le solde d’opinion des chefs d’entreprises qui est ressorti à 21,8 % au mois d’octobre 2014 contre 22,3 % un mois plus tôt.
Sur le marché des biens et services, à fin octobre 2014, L’inflation demeure maîtrisée avec la réalisation d’un taux d’inflation cumulé annuel de 0,93 % contre 0,85 % à la période correspondante de 2013. Dans ces conditions, à fin décembre 2014, l’inflation atteindrait 1,1 % et en glissement annuel 1,2 % contre un objectif de 3,7 %.
S’agissant du secteur extérieur, le taux de change est demeuré stable et contenu dans la fourchette de 920 CDF et 932 CDF le dollar américain. Comparé à fin septembre 2014, le franc congolais s’est apprécié de 0,03 % à l’interbancaire et 0,4 % au parallèle.
Quant aux réserves de change, l’institut d’Emission a atténué l’effet de la consommation par des achats de devises de 54,0 millions de USD.
Ainsi, Les réserves de la République se situent à 1.716,21 millions de USD, correspondant à 8,2 semaines d’importation des biens et services sur ressources propres.
En ce qui concerne l’évolution des conditions monétaires, le taux du marché interbancaire s’est situé à 1,5 % alors que la Banque Centrale du Congo a prêté au guichet des facilités permanentes à 4,5 %. À fin octobre 2014, les Bons BCC ont injecté la liquidité en rythme annuel de 96,3 milliards de CDF, l’encours s’étant situé à 68,0 milliards de CDF.
Tous Les objectifs de la politique monétaire sont sous contrôle. La base monétaire au sens strict et la masse monétaire hors provisions et dépôts en devises sont en dessous de leurs cibles respectives.
De ce qui précède, le Comité de Politique Monétaire, tout en restant vigilant sur l’évolution du cadre macroéconomique à l’approche de la fin de l’année, a décidé de maintenir inchangé le dispositif actuel de la politique monétaire.
Par conséquent, le taux directeur demeure à 2 %. Les coefficients de la réserve obligatoire sont maintenus à 8 % et 7 % sur les dépôts en devises à vue et à terme ainsi qu’à 5 % et O % pour les dépôts en monnaie nationale à vue et à terme.
Je vous remercie.
Fait à Kinshasa, le 07 novembre 2014
Deogratias MUTOMBO MWÀNA NYEMBO
Président