Les militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont réussi à déjouer le plan des rebelles présumés ADF/NALU à Abioloso, un village situé à 4 Km d’Eringeti en territoire de Beni au Nord-Kivu (Est de RD Congo) où 14 assaillants ont été tués dans la nuit du lundi 05 au mardi 06 septembre 2015.
Des sources sur place renseignant que « 9 armes AK 47 ont été également récupérées », le porte-parole des opérations Sokola I, Mak Hazukai, indique que « ce bilan est encore provisoire, les forces loyalistes sont déterminées à mettre en déroute ces présumés ADF/NALU ».
Affrontements à Bilimani
Des militaires FARDC et des rebelles présumés ADF se sont affrontés le lundi 5 octobre 2015 à BilimaniI, toujours en territoire de Beni.
Les assaillants, qui allaient à Eringeti, sont tombés dans les mailles des forces loyalistes qui ont stoppé leur avancée. Un échange de tirs, qui a duré un long moment, s’en est suivi.
Le porte-parole du secteur opérationnel Sokola 1 se réserve encore de donner le bilan, du fait que le théâtre des affrontements est inaccessible. Le lieutenant Mak Hazukay a déclaré à Lepotentielonline.com que « les travaux se poursuivent pour dresser un bilan exhaustif relatif à cet échange de tirs ».