Le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku Kahongya a payé, vendredi 18 décembre, les factures des soins pour environ deux-cent quatorze malades démunis, en territoire de Beni, situé à plus de 350 au Nord de Goma (Nord-Kivu).
Il a honoré ces factures lors de ses visites tour à tour à l’Hôpital général de référence d’Oicha, au Centre hospitalier de Mbau et au Centre de santé de référence de Mavivi.
Dans ces structures de santé, le personnel médical venait, jeudi dernier, de lever la grève pour protester contre l’insécurité, entretenue par les présumés rebelles ADF dans la zone.
Selon Julien Paluku, il s’agit d’un geste de compassion aux populations meurtries et croit que cela permettra à ces structures de santé de s’autofinancer.
A (re) Lire: Nord-Kivu : de violents affrontements opposent les FARDC aux ADF à Eringeti
Il annonce que des mesures exceptionnelles seront prises par le gouvernement provincial du Nord Kivu en faveur du territoire de Beni pour alléger la souffrance des populations meurtries:
«Il y a beaucoup de problèmes qui se sont passés ici, il y a une misère indescriptible à la suite des guerres répétitives. C’est ainsi que les populations se sont déplacées, elles n’ont pas de moyens pour payer les factures».
Le gouverneur du Nord-Kivu a par ailleurs assuré que Beni sera déclaré comme Rusthuru «un territoire sinistré».
Selon la société civile de Beni, plus de 300 personnes ont été tuées depuis octobre 2014 dans cette partie du Nord-Kivu par les rebelles ougandais de l’ADF.