eux imams et un Sheikh des mosquées de Butembo et Beni ont été entendus mercredi 7 septembre par la Cour militaire opérationnelle du Nord-Kivu qui siège en audience foraine à Beni.
Amza Baguma Kasereka, Muhindo Mukanda Djibril et Nuhu Sekundu sont accusés d’avoir donné des enseignements sur le djihad et le terrorisme à des jeunes musulmans dans leurs mosquées.
Selon le ministère public, ces jeunes étaient conduits dans la brousse auprès des rebelles ougandais ADF après avoir reçu ces enseignements.
Les accusés auraient reconnu avoir donné des enseignements, mais pas à des fins terroristes.
Leurs avocats indiquent que ces deux imams et le Sheikh sont victimes « d’une machination » des jeunes musulmans. A en croire les avocats, les responsables religieux ont plutôt dénoncé et fait arrêter un recruteur ADF dans la région de Beni et Lubero.
Le président de la cour militaire a annoncé que les images sur les enseignements dispensés par les deux imams seront projetées au cours de l’audience de de jeudi. La partie civile sera entendue.
Ces chefs religieux sont jugés dans le cadre du procès des présumés rebelles ougandais des ADF. Ils sont mis en cause dans le recrutement de ces rebelles accusés de massacres de civils à Beni