La société civile de Beni (Nord-Kivu) invite les autorités provinciales à désengorger la prison centrale de Kangwayi. Selon son président, le pasteur Gilbert Kambale, cette maison carcérale qui a une capacité de cent cinquante prisonniers compte aujourd’hui plus de quatre cents pensionnaires, parmi lesquels des condamnés pour infractions graves.
« Nous saluons d’abord le travail qui a été effectué pendant ces derniers mois parce qu’il y a eu des condamnations. Mais aujourd’hui la population carcérale est au-delà de 400 et nous estimons qu’il y a une surpopulation de la prison et nous demandons qu’il puisse y avoir un désengorgement », a affirmé Gilbert Kambale.
Il dit craindre que cette situation ne favorise l’évasion massive des prisonniers.
« Vous savez dans les jours passés, on a déploré des évasions a plusieurs reprises, vous êtes témoins que la prison de Kangwayi s’est vidée de tous ses pensionnaires plus de 400, il y a 2 ans, 3 ans. Nous craignons que les choses pareilles se répètent. C’est pourquoi, nous réclamons un désengorgement de cette prison de Beni Kangwayi », a déclaré Gilbert Kambale.
De son côté, le Procureur de Beni, Damien Kambale, a reconnu la surpopulation de la prison de Kangwayi.
Il a indiqué qu’il a fait rapport à sa hiérarchie pour que des condamnés à des fortes peines soient transférés vers les prisons plus sécurisées du pays.