Bujumbura : Ban Ki-moon accueilli hier par une attaque à la grenade

Mardi 23 février 2016 - 11:02
Image

Le Secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon est arrivé hier lundi 2 février à 14 heures à Bujumbura pour tenter de trouver une issue à la crise burundaise. Quelques deux heures avant son arrivée, il y a eu une triple attaque à la grenade dans la capitale burundaise. Bilan : deux morts et une dizaine de blessés.

 

La première grenade a été lancée au marché Kwa Siyoni dans le quartier de Ngagara au nord de capitale, faisant un mort et sept blessés, a-t-on précisé. Ce n’est pas la première fois que ce quartier est frappé par une attaque à la grenade. Le 15 février dernier, un enfant avait ainsi été tué.

 

Une deuxième grenada a explosé plus tard dans le marché de Kamenge (nord-est) faisant là-aussi un mort et deux blessés, suivie d’une troisième grenade, lancée dans le quartier de Butere (nord-ouest de la capitale), qui n’a pas fait de blessé, a informé le maire de la capitale burundaise.

 

Trois hommes ont été arrêtés en lien avec ces attaques, a-t-il enfin indiqué. Selon le maire et des témoins, les responsables de ces actes se déplacent à moto et enveloppent les grenades dans des sachets en plastique au moment de les lancer.

 

Depuis début février, la capitale burundaise est en proie à une recrudescence d’attaques armées. Le pouvoir et l’opposition se rejettent mutuellement la responsabilité de ces attaques.

 

Le Secrétaire général des Nations unies doit rencontrer Pierre Nkurunziza aujourd’hui dans la matinée après avoir conféré hier avec des responsables de partis politiques, d’ONG installées au Burundi, ainsi que le ministre des Relations extérieures Alain-Aimé Nyamitwe.

 

Demain à Kinshasa

Le Secrétaire général de l’Organisation de Nations Unies est attendu demain à Kinshasa pour prendre part à la clôture demain le 24 février prochain de la Conférence sur les investissements du secteur privé dans la région des Grands Lacs. Mais, il devra atterrir aujourd’hui à Goma d’où il se rendra à Kitchanga, dans le territoire de Masisi, pour se faire une idée sur la situation sécuritaire dans cette région. Après demain dans la capitale congolaise, il s’envolera pour le Soudan.

 

Après Pierre Nkurunziza, Ban évoquera avec Joseph Kabila les tentatives de déstabilisation du Burundi à partir du Rwanda. A cet effet, l’Ambassadeur du Burundi aux Etats Unis a requis le Conseil de sécurité pour une réunion d’urgence au cours de laquelle des mesures contraignantes devraient être prises pour empêcher Kagamé de continuer à chercher à déstabiliser le Burundi.

 

Sans nul doute, le Secrétaire général de l’Organisation de Nations Unies permettra de booster le Dialogue politique en République démocratique du Congo.

A ce propos, l’Envoyé spécial de l’Union africaine pour la République démocratique du Congo (RDC), Edem Kodjo, avait fait le déplacement de Luanda où il avait conféré mercredi 17 février dernier avec le Chef de l’Etat angolais, José Eduardo dos Santos. Les deux personnalités avaient examiné minutieusement les obstacles auxquels se trouve confronté l’émissaire de la présidente de la commission de l’UA,  Nkosazana Dlaminu-Zuma, pour la tenue du Dialogue en RDC.

 

Le vendredi 19 février, l’Envoyé spécial de l’Union ‘africaine s’était envolé pour Addis-Abeba, en Ethiopie pour faire part des avancements des contacts pris dans le cadre du Dialogue politique en Rdc. Il doit avoir déjà regagné Kinshasa où l’avait précédé l’Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations unies dans les pays des Grands-Lacs, Said Djinnit, en provenance de Naïrobi pour une mission officielle en RDC.

Par LP

Étiquettes