La tenue du Business Forum dont les travaux ont été ouverts hier, mercredi 29 octobre 2014 à Amsterdam, la capitale néerlandaise, vient de donner un coup de pouce aux relations économiques en veilleuse depuis des lustres, entre la République Démocratique du Congo et les Pays-Bas.
Le Business Forum, carrefour économique qui se tient en terre néerlandaise au Grand Hôtel Huis Ter Duin à Noordwijk et auquel le Premier Ministre a été convié, constitue donc un nouveau départ pour l’investissement hollandais de se consolider en RDC. Puisque l’appel a été lancé dans ce sens là, hier mercredi 29 octobre, par Henri Mova Sakanyi, les investisseurs néerlandais vont bientôt affluer au pays de Lumumba. « La RDC reste ouverte à tout investisseur et ne s’est pas vendu à un seul pays. Il y a de la place pour tout le monde. Un succes story s’écrit actuellement en Afrique, dont le taux de croissance en RDC demeure parmi les top 5 du monde, et les investisseurs européens et hollandais particulièrement en RDC. Nous avons le meilleur score de voisinage, avec neuf pays qui partagent leurs frontières avec la RDC. En investissant en RDC, vous avez l’opportunité de voir toute l’Afrique », a plaidé l’ambassadeur de la RDC au Benelux dans son mot introductif du Business Forum.
Au nom du Premier Ministre, Matata Ponyo, Mova Sakanyi a aussi salué et remercié la NABC, une agence performante et très mobilisée dans le secteur des affaires entre les Pays-Bas et l’Afrique principalement.
L’appel de Matata Ponyo
Invité pour développer le thème : « Vers la consolidation de la coopération entre la RDC et les Pays-Bas », l’envoyé de Joseph Kabila à ce rendez-vous économique et d’affaires a expliqué que sur le plan des relations économiques entre la RDC et les Pays-Bas, il note quelques instruments économiques mis en place ces dernières années par la coopération néerlandaise. Il s’agit notamment des programmes qui appuient le développement des infrastructures, des projets commerciaux innovants à travers la création d’une joint-venture entre une entreprise congolaise et un partenaire d’affaires aux Pays-Bas.
« Ces programmes soutiennent aussi des petites et moyennes entreprises congolaises par des conseils pratiques et les importations en provenance des pays en développement. Enfin, ils aident à renforcer durablement la position concurrentielle des exportateurs en les appuyant dans la vente de leurs produits sur les marchés européens. Je voudrais réaffirmer ici l’engagement de mon pays à encourager une coopération structurelle avec les Pays-Bas, un des grands pays exportateurs des produits agricoles du monde et modèle de développement économique pour la plupart des pays africains », a souligné le Premier Ministre congolais
Le chef de l’Exécutif congolais a, par conséquent, invité les Pays-Bas à s’impliquer davantage dans la pacification, gage pour la reconstruction de la République Démocratique du Congo et reste persuadé que les relations économiques entre la RDC et les Pays-Bas « seront mieux renforcées en développant une coopération soutenue et équitable entre les acteurs du secteur privé. Sans nul doute, le secteur privé constitue le moteur par excellence de création des richesses, d’emplois et de croissance économique ».
Matata Ponyo a, en outre, renchérit que depuis quelques années, la RDC s’est résolument engagée dans des efforts de réformes visant notamment à stabiliser le cadre macroéconomique, à promouvoir la gouvernance, à améliorer l’efficacité de l’Etat, à lutter contre la corruption et à améliorer le climat des affaires, bref à soutenir une croissance durable.
« Quelques résultats économiques illustrent la bonne trajectoire prise par le pays, confirmée, du reste, d’une part, par les institutions multilatérales dont le FMI, la Banque mondiale et la BAD, et d’autre part, par les agences internationales de notation, notamment Standard and Poor’s et Moody’s. Sous le leadership du Président de la République, nous avons préservé la stabilité du cadre macroéconomique face à un environnement extérieur et intérieur difficile et maintenu une croissance économique vigoureuse et résiliente ces dernières années », a insisté l’homme à la cravate rouge.
En effet, il a insisté que d’une moyenne annuelle de 5,4 % entre 2002 et 2009, la croissance économique est passée à 7,4 % entre 2010 et 2013. En 2014, les estimations sur la base des réalisations de production aux six premiers mois situent la croissance à 8,9 %. Vue sous l’angle des valeurs ajoutées, cette croissance est tirée par l’activité du secteur minier, les télécommunications, le commerce de gros et l’agriculture. Vue sous l’angle de la dépense, cette croissance est soutenue par la consommation publique et l’investissement.
Cette performance en matière de croissance économique a été rendue possible par la stabilité remarquable du cadre macroéconomique. Cette situation tient à la mise en œuvre des politiques budgétaires et monétaires justifiant l’absence de choc majeur sur les prix. L’inflation s’est située, à la fin de 2013, à un niveau historique de 1,074 %, contre 2,72% enregistrée en 2012. Quant au taux de change, il est demeuré stable sur l’ensemble des marchés depuis février 2010.
Par ailleurs, le Gouvernement a mis en œuvre un train de réformes vigoureuses visant à dédollariser l’économie nationale, à développer les marchés financiers et à améliorer la gestion des finances publiques. La paie par voie bancaire des agents et fonctionnaires de l’Etat ainsi que des policiers et militaires a été généralisée sur l’ensemble du territoire national. De cette façon, le contrôle des effectifs de ces catégories socioprofessionnelles est assuré indirectement. En outre, les circuits de la paie, lesquels exercent un impact important sur la circulation monétaire, ont été assainis.
Matata Ponyo a, enfin espéré que la RDC compte « tirer profit des progrès réalisés, consolider la stabilité macroéconomique et accélérer les réformes structurelles nécessaires pour promouvoir une croissance durable et inclusive ». En ce qui concerne la gouvernance et la transparence dans la gestion des ressources naturelles, le Conseil d’Administration de l’initiative pour la transparence des industries extractives (ITIE) a déclaré la RDC « pays conforme », lors de sa réunion tenue le 2 juillet à Mexico au Mexique.
L’on renseigne que la visite du Premier Ministre congolais en terre hollandaise sera très prochainement suivie par celle de Liliane Ploumen, ministre néerlandaise du Commerce extérieur et de la Coopération au développement qui effectuera une visite en RDC. Liliane Ploumen aura dans sa suite hommes d’affaires et opérateurs économiques qui vont étudier les opportunités d’investissement en RDC, mais également la probable création et la consolidation d’un partenariat privé avec leurs homologues de la RDC. Il s’agira de la troisième mission économique néerlandaise en RDC au cours de ces quatre dernières années.
Serge Ngindu