A cause des faits non vérifiés contre la Sonas : Barbara Yakonzoli de Congoweb suspendue pour 3 mois

Jeudi 2 octobre 2014 - 13:01

Le communiqué de l’UNPC annonçant la mesure.

La commission de discipline et d’Ethique professionnelle de l’Union Nationale de la presse du Congo, Tribunal des pairs des journalistes oeuvrant en RDC, informe le public, contradictoirement les plaintes lui adressées par Mme Carole Agito Amela, ADG ai de la SONAS et la SONAS contre la journaliste Barbara Yakonzoli Nzimbi de Congoweb Tv, elle suspend cette dernière d’exercice du métier journalistique pour une durée de trois mois. Soit du 30 septembre au 30 décembre 20014.

Cette sanction lui est infligée pour diffamtions et diffusion des faits non vérifiés et sans preuve contre l’Administrateur Délégué Général ai de la Société Nationale d’Assurance en sigle « SONAS », en violation des articles 2, 3, 5, 8, 9, 10, 13 et 36 du code de déontalogie au cours de son émission intitulée : « Regard sur … » Présentée en date du 8 août 2014, d’une part, et d’aute part, pour avoir, par sa négligence professionnelle manqué d’apporter un démenti sur le réseau Facebook à l’effet d’établir son innoncence aux mêmes imputations lui attribuées au préjudice des précitées.

La commission invite, par ailleurs, le Directeur des informations de Congoweb TV à adhérer à la présente décision pour faire valoir son application.

De même que le Tribunal des pairs tient au strict respect de la présente décision par toute la profession en vue de faciliter l’avènement de la dépénalisation de délits de presse.

Fait à Kinshasa, le 30 septembre 2014,

Pour le Tribunal des pairs :

Le secrétaire Rapporteur Jackie Mulanga Tshela ; - Le Président Walter Mukendi bat