Le réseau des femmes leaders des Petites et Moyennes Entreprises (RFL-PME) a commémoré avec faste son 15e anniversaire, dimanche 22 mars 2015 dernier, dans l’enceinte de l’immeuble 3Z dans la commune de la Gombe. Ce 15e anniversaire coïncide avec la sortie officielle de l’ONG Bondeko ya sika et du carrefour national de l’Entreprenariat Jeunesse. Ces deux nouvelles structures constituent des partenaires de RFL-PME. C’était la fête.les femmes et jeunes ont célébré cette journée d’une façon remarquable. Le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises et Classe Moyenne, Pancrace Boongo Nkoy a honoré ses plates formes en rehaussant de sa présence cette activité.
Le patron des PME et Classe Moyenne congolaise a encouragé ses femmes de se réunir dans de groupement et de se mettre en ordre avec l’Etat congolais. Il les e demandées d’apporter la liste de leurs PME afin de bénéficier du programme d’urgence aux PME que le gouvernement central va mettre à la disposition des PME congolaises. Nul n’ignore que soutenir et promouvoir l’entreprenariat des femmes, c’est donner plus de chances aux multiples foyers d’accéder aux services sociaux de base, c’est-à-dire à l’éducation, à la santé, au logement, …
En effet, le ministre Pancrace Boongo a rappelé à ces femmes la vision sur la révolution de la modernité, que prône le Président de la République. Laquelle vision accorde une très grande priorité à la création, la promotion, l’encadrement et la défense des PME pour l’émergence de la Classe Moyenne. C’est dans la même optique que le Gouvernement de cohésion Nationale, que pilote le Premier Ministre Matata Ponyo, a fait des PME et Classe Moyenne une véritable pépinière pour l’émergence de la RDC à l’horizon 2030. En RD Congo comme partout ailleurs, les PME font partie de la stratégie de la lutte contre la pauvreté pour permettre, l’accès par toutes les couches de la population, aux services sociaux de base grâce à un pouvoir d’achat, capable de relever le défi du social.
Pour rappel, le ministère des PME et Classe Moyenne a pour mission d’entreprendre toutes actions de nature à susciter le développement et la création des petites et moyennes entreprises, d’en améliorer l’efficience et la productivité.
Dans son discours, la présidente du RFL-PME, Mme Djo Tshingambu Mankie a laissé entendre que la finalité de l’économie politique est d’atteindre le bien-être de la femme. A en croire la présidente de cette plate forme, les femmes de la RDC ont besoin d’une vraie autonomisation et d’un positionnement politique.
Elles veulent aussi participer activement aux différents centres d’instance de prise décision. Elle plaide par ailleurs pour la mise en place d’un cadre de concertation permanente pour évaluer la situation de la femme. Le RFL-PME a contribué au recensement de plus de 3000 MPE congolaises, et a travaillé pour que 1750 femmes soient formées en technique de gestion et entrepreneuriat.
Ce réseau est une plate forme économique qui a pour mission de défendre les intérêts des PME; d’encadrer des femmes d’affaires de sensibiliser les femmes à quitter le secteur informel,...
Pour sa part, Mme Madeleine Boduka s’est réjouis du lancement de son ONG Bondeko ya sika, qui veut travailler dans le secteur de développement.
Le Ministre Pancrace Boongo a demandé à ces femmes de l’associer dans l’organisation de prochaines activités.
Par Samuel Simba