Ceni : bientôt l’audit du fichier électoral !

Jeudi 16 juillet 2015 - 12:12

Le processus électoral en cours en RDC a été au centre de l’échange que les dirigeants de la CENI ont eu, mardi au siège de cette institution citoyenne, avec l’envoyé spécial de l’UE pour la région des Grands Lacs, Koen Vervaeke.

La Commission électorale nationale indépendante (CENI), a invité mardi la communauté internationale à traduire en acte ses promesses sur le financement global des élections en RDC, à l’issue de la séance de travail avec l’envoyé spécial de l’Union européenne pour la région des Grands Lacs, l’ambassadeur Koen Vervaeke qu’accompagnait l’ambassadeur chef de mission de l’UE en RDC, Jean Michel Dumond. Le vice-président de la CENI, qui parlait au nom du président de cette institution d’appui à la démocratie, a informé ses hôtes des défis qui guettent le processus électoral, à savoir le cadré légal qui devrait être pourvu par l’adoption et la promulgation attendues de la loi portant répartition des sièges aux élections communales et locales; la révision de la loi portant identification et enrôlement des électeurs afin d’ouvrir légalement la voie à l’enrôlement des nouveaux majeurs et le financement global des élections.

La rencontre avait comme objectif de s’informer précisément sur le niveau d’avancement du processus électoral, le calendrier électoral, le budget des élections et de dresser une évaluation précise de l’environnement électoral congolais. Le vice-président de la CENI a fait savoir à ses interlocuteurs que le processus poursuit son cours. Il a notamment évoqué la poursuite du traitement des cas de candidatures dans les différentes Cours d’appel du pays en ce qui concerne l’élection des députés provinciaux et a rappelé aux partenaires européens que des discussions se poursuivent encore au niveau du Parlement pour le vote, dans les jours prochains, de la loi portant répartition des sièges par circonscriptions électorales pour les élections communales et locales. Les consultations initiées par le Chef de l’Etat avec les forces vives de la nation se poursuivent encore et la question de financement des élections est toujours sur la table. “Toutes ces initiatives ont pour objet de concourir à la bonne marche du processus électoral en République Démocratique du Congo », a-t-il dit. En ce qui concerne la réévaluation du calendrier électoral, la CENI s’est dite ouverte à toutes les propositions dans un cadre conforme à la loi avant d’envisager un quelconque réaménagement de celui-ci.

Audit

La CENI a également informé ses interlocuteurs de l’arrivée mardi à Kinshasa de la première partie de l’équipe d’experts chargés de l’audit du fichier électoral congolais. Ces experts de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) seront rejoints en fin de semaine par leur chef de mission, le général malien Siaka Sangare, pour amorcer techniquement le travail d’audit externe du fichier électoral.

A la demande de l’OIF, des observateurs de la majorité présidentielle, de l’opposition parlementaire, de l’opposition extraparlementaire, de la société civile et des indépendante seront associés cet audit externe du fichier électoral.