Centre médical ‘‘Ma Santé’’ : L’Ong ‘’Lisungi Allemagne/RDC’’ de Tity Luzeyi et J.C Nzunzi Luyeye au secours des démunis

Mardi 25 novembre 2014 - 08:08

Tity Luzeyi Kuelusukina, la quarantaine révolue, est une Congolaise qui gagne bien sa vie en Allemagne où elle s’est établie depuis plus de deux décennies. Il lui arrive, pourtant, de passer des nuits sans sommeil chaque fois qu’elle pense à la pauvreté dans laquelle croupit la majorité de ses congénères restés en RDC, incapables d’accéder aux soins de santé de qualité. Par élan de solidarité, Tity Luzeyi, avec le soutien inconditionnel de son mari, J.C Nzuzi Luyeye, a lancé l’Ong Lisungi-Allemagne/RDC. Depuis 2013, beaucoup de Congolais, dépourvus de tout pouvoir d’achat, sont soignés au Centre médical ‘‘Ma Santé’’, situé au quartier Kwenge N° 15, dans la Commune de Matete, à Kinshasa. Le Centre médical ‘‘Ma Santé’’ a une capacité d’accueil de cinq lits. Tous les cas de maladie relevant de l’échographie et de la médecine générale y sont traités à un prix dérisoire. Un souci anime Tity Luzeyi. Elle veut voir le Centre médical ‘‘Ma Santé’’ se développer et se pérenniser. Pour ce faire, il faudrait que les Entreprises congolaises signent des partenariats pour permettre à leurs employés de se soigner au Centre médical ‘‘Ma Santé’’. Les pouvoirs publics devraient en faire autant. Parce que, premièrement, il faut encourager les initiatives salvatrices. Deuxièmement, parce que le Centre médical ‘‘Ma Santé’’ offre des soins de santé de qualité. Un personnel hautement qualifié prend correctement en charge les patients. Nzuzi Luyeye parle d’une opportunité propice pour les entreprises implantées en RDC de faire des demandes de convention pour permettre à leurs employés de bénéficier de  soins de santé de qualité à des tarifs  hors concurrence.

L’intervention des pouvoirs publics s’avère importante également pour mettre fin aux tracasseries administratives. Il nous revient que certains agents du fisc passent, de temps en temps, au Centre médical ‘‘Ma Santé’’ pour percevoir des taxes subordonnées. Et,  pourtant, l’Ong Lisungi- Allemagne/RDC est en règle avec l’Etat congolais, pour avoir acquis tous les documents administratifs  avant son installation effective. De ce côté-là, il n’y a rien à redire. Pendant ce temps, les malades nécessiteux, eux, sont de plus en plus nombreux, qui viennent de tous les coins de la ville de Kinshasa. Pour faire face à cet afflux, les responsables de l’Ong Lisungi-Allemagne/RDC avaient déjà posé les bases de leur activité au Plateau de Bateke, au-delà de l’aéroport international de N’djili  ainsi qu’au quartier Mitendi, dans la Commune de Mont-Ngafula, dans l’autre monde, vers le Bas-Congo.

Une précision mérite d’être faite. Tity Luzeyi et son mari, J.C Nzuzi Luyeye, ont décidé de créer  le Centre médical ‘‘Ma Santé’’ pour assurer le suivi médical des patients. Car, au début du projet, l’Ong Lisungi- Allemagne/RDC s’était spécialisée dans les soins de santé de proximité, dans les quartiers périphériques de Kinshasa où l’on rencontre le plus grand nombre des  personnes défavorisées. Pour y parvenir, l’Ong avait mis en circulation des ambulances qui sont en réalité des véritables cliniques mobiles. Cette façon de procéder présente plusieurs avantages. Le malade se présente devant la clinique mobile, après consultation, il subit des examens et le médecin lui prescrit les médicaments. Seul inconvénient, le suivi médical est difficile à effectuer.

L’Ong Lisungi- Allemagne/RDC travaille pour étendre ses services à d’autres secteurs, en plus de la santé. Tity Luzeyi pense à l’éducation. Déjà, elle avait  ouvert un centre de formation en informatique depuis 2011. Trois modules sont enseignés aux apprenants : World, Excel et PowerPoint. En 2015, l’Ong Lisungi- Allemagne/RDC va apporter un soutien aux jeunes étudiants évoluant dans la filière santé. Les jeunes ainsi soutenus garderont des liens avec l’Ong qui envisage de recourir à leurs services, après la formation.

Dans l’accomplissement de sa mission, l’Ong Lisungi Allemagne/RDC bénéficie de l’appui financier de tous ses membres basés en Allemagne. Des femmes entrepreneurs  allemandes mettent également la main dans la poche pour aider à la matérialisation de certaines actions. L’Eglise catholique d’Allemagne n’est pas en reste. Elle apporte une aide significative. L’Ong Lisungi-Allemagne/RDC remercie l’Etat allemand. Selon Tity Luzeyi, l’Ambassade d’Allemagne à Kinshasa s’est beaucoup investie dans l’achat des matériels de santé.

Pour plus d’informations cliquez sur  [email protected] ou écrivez à  [email protected] . Sinon, aller sur le site Lisungi www.lisungi.de .

La Pros.