L’Arrêté No 018 modifiant et complétant l’Arrêté ministériel No016 du 08 juillet 2016 portant interdiction provisoire d’importation du ciment gris, des barres de fer et du sucre publié le 19 juillet 2016 par le ministre de l’Economie Nationale Bahati Lukwebo a été au centre d’une réunion-marathon que ce dernier a tenue avec les responsables de la Fédération des entreprises du Congo( FEC) et les opérateurs économiques impliqués dans l’importation de ces trois produits, hier mercredi au 5ème niveau de l’immeuble du Gouvernement.
Cette réunion de concertation, à en croire nos sources, a permis aux deux parties d’élaborer une structure de prix concerté notamment sur le ciment gris dont la rareté se fait sentir déjà sur le marché de Kinshasa depuis l’entrée en vigueur de la mesure interdisant l’importation de ce produit, au point de pousser certains commerçants véreux à spéculer sur le prix.
Au terme des échanges houleux et qui auraient duré quatre heures, les experts ont finalement décidé que le sac de ciment gris doit se vendre à 9 dollars us au niveau de l’usine (cimenterie de Lukala) et à 12, 5 dollars us le sac au niveau des vendeurs au détail. Car de l’usine jusqu’à la vente au détail interviennent d’autres frais, notamment celui de transport (2 dollars us le sac).
A en croire certains experts ayant pris part à cette réunion, il y a probabilité que le prix du ciment gris baisse encore.
Car, malgré l’interdiction provisoire d’importation du ciment gris et des deux autres produits (sucre et barres de fer) décidée par le ministre de l’Economie Nationale Bahati Lukwebo, le dernier Arrêté signé le 19 juillet par celui-ci précise que les importations en cours pourront bénéficier d’une dérogation, à condition qu’elles soient dûment signalées au ministre de l’Economie nationale ou au secrétariat général dudit ministère.
Cet Arrêté qui précise que l’interdiction d’importation ne concerne que la partie Ouest du pays, prévoit néanmoins d’autoriser les importations visés par ledit Arrêté » suivant l’évolution des stocks sur le marché local, pour autant que l’offre locale ne couvre pas les besoins « .
Au cours de la réunion tenue hier avec la FEC, le Gouvernement par le biais du ministre de l’Economie a rappelé aux opérateurs économiques que l’importation de ces produits, si elle doit être accordée, elle reste conditionnée par un contrat-programme dont le modèle a été encore présenté hier et par la présentation d’une attestation de la FEC par l’opérateur économique concerné. L’objectif visé étant d’éviter la fraude qui a pris une ampleur inquiétante dans ce secteur et de sanctionner les abus et autres dérapages.
Nos sources renseignent qu’une autre réunion sera incessamment convoquée pour débattre de la structure des prix concernant le sucre et les barres de fer.
A l’issue de l’échange d’hier, la FEC a salué la démarche du Gouvernement qui, soit dit en passant, vise à protéger l’industrie locale. La FEC a toutefois émis le vœu de voir être convoquée une rencontre conformément au Cadre Permanent de Concertation Economique (CPCE), afin de débattre des questions économiques, secteur par secteur.
Par DMK