La RDC occupe désormais le 73è rang au niveau mondial. Selon la dernière publication du classement Fifa, les Léopards ont avancé de vingt pas. Le pays occupe actuellement la 16ème position sur le continent. L’Algérie (20e au monde), la Côte d’Ivoire (22e au monde) et la Tunisie (31e au monde) sont le trio gagnant de ce classement en Afrique.
Pour élaborer ce classement l’organe faitier du football mondial a pris en compte les 141 matches internationaux "A" dont la moitié (80 matches) disputés, ces dernières semaines, dans le cadre des qualifications en Europe, en Afrique et dans la Concacaf. Les 61 autres rencontres étaient des matches amicaux.
L’Allemagne et l’Argentine, finalistes de la Coupe du Monde de la Fifa, confortent légèrement leur avance sur leurs poursuivants et restent ainsi en tête de Classement mondial Fifa. Ce duo se voit désormais talonné par la Colombie qui atteint la troisième place au détriment des Pays-Bas. Les Oranges payent ainsi le prix fort de leur défaite 2:1 face la République tchèque lors de leur entrée en lice dans les qualifications pour l’UEFA Euro 2016. Quant à la Colombie, elle obtient avec cette troisième place son meilleur classement depuis juillet et août 2013. Dans le Top 10, le Brésil (6ème, plus 1) et la France (9ème, plus 1) progressent eux aussi tandis que l’Uruguay (7ème, moins 1), l’Espagne (8ème, moins 1) et la Suisse (10ème, moins 1) perdent chacun une place.
Le grand vainqueur du mois est, toutefois, le Guatemala. Grâce à trois victoires en quatre matches dans le cadre des qualifications pour la Gold Cup de la CONCACAF 2015, l’équipe du sélectionneur Iván Franco Sopegno progresse de 77 places pour se hisser à la 57ème position. Sa victoire face au Honduras, qui a participé à la Coupe du Monde, lui a particulièrement profité en termes de points. Trois équipes, à savoir l’Islande (34ème, plus 12), le Congo (48ème, plus 30) et Antigua-et-Barbuda (80ème, plus 69), ont atteint leur meilleure position depuis l’introduction du classement mondial en 1993.
Sur les 141 matches internationaux "A" pris en considération, plus de la moitié (80 matches) étaient des matches de qualifications continentaux disputés ces dernières semaines en Europe, en Afrique et dans la CONCACAF. Les 61 autres rencontres étaient des matches amicaux. Cela porte actuellement à 526 le nombre de matches internationaux "A" disputés cette année. R.M