Clubs omnisports; DCMP : Charles Thambwe succède à Gentiny Ngobila

Lundi 22 août 2016 - 11:25
Image

» Bill Clinton  » préside ce lundi la réunion du conseil d’administration

Jonas Munkamba Kadiata Nzemba succède à Papa Ngombe alias Maître Taureau à la fonction honorifique de fondateur du Daring Club Motema Pembe, tandis que Charles Thambwe Lombe occupe désormais à titre intérimaire le poste de président du comité de coordination du club vert et blanc de la capitale.

Ce, après la démission de Gentiny Ngobila Mbaka élu gouverneur de la nouvelle province de Maï-Ndombe.
Cette mise en place à la tête de la maison imanienne augure une nouvelle ère dans la famille des vert-blanc qui a failli s’effondrer à la suite de la crise ayant abouti à la dissidence d’où est né le Football Club Renaissance du Congo. Et, après la gestion calamiteuse des finances du club la saison dernière. Avec beaucoup d’argent débloqué et peu de résultats, deux saisons durant au championnat de la Ligue Nationale de Football, des sections omnisports abandonnés à leur triste sort, pendant que les fonds engagés faisaient le bonheur des individus peu scrupuleux sinon sortis de l’étranger.

Après plusieurs années, enfin un fils de la maison prend les commandes du bâton Motema Pembe. A titre momentané, soit-il. Débuté supporter (ramasseur de balle aux entraînements), Charles Thambwe surnommé Bill Clinton avait gravi les échelons de l’administration de DCMP jusqu’à devenir président de la section football en 1993, remporter, une année plus tard, la coupe d’Afrique des vainqueurs de coupes devenue aujourd’hui la coupe de la confédération aux côtés de  » Tatu  » Kalonji Tshilobo. C’est l’unique titre majeur dans les annales de la formation chère aux  » Matiti Mabe « .

Préparation des élections

Charles Thambwe a la mission de mener le mandat de Gentiny Ngobila à son terme en 2017. En attendant, le nouvel homme fort des Tupamaros doit d’abord donner de l’éclairage sur les finances du club gérées la saison écoulée d’une manière tumultueuse. Au point que, lors de la dernière assemblée générale ordinaire, le bilan financier n’a pu être présent.

Il est à se faire absolument à double des prévisions budgétaires afin que Motema Pembe soit éligible au prochain championnat de la Ligue Nationale de Football.

D’autre part,  » Bill Clinton  » doit combler le vide laissé au secrétariat général du club après la démission de Felly Nkuluta de ce poste. Mais aussi, faire élire un secrétaire général adjoint, afin d’épauler le titulaire et éviter les erreurs de l’année sportive écoulée. La grande commission des supporters est aussi dans le canevas d’actions du nouvel homme fort de Motema Pembe. Question de corriger les égarements de la fameuse commission ad hoc dont le mandat et les agissements ont bien débordé.

C’est pour baliser la voie de la remise en orbite du grand Daring que Thambwe Lembe dirige, ce lundi en la résidence du Fondateur Mukamba Jonas, une réunion du conseil d’administration du club.

La première sous sa direction. Le rendez-vous est pris à 17 heures. Mais, bien avant, il a doté la section football de 30 ballons de compétition et de deux jeux de vareuses qu’il a ramenés de son dernier séjour européen. Il a, surtout, procédé à la mise sur pied des comités de supporters en France et en Belgique.

Par J.C Lomboto