En marge de commémoration le 17 juillet de la Journée de la justice pénale internationale, la CPI lance la campagne » #justicematters » sur Facebook et un blog consacré à la sensibilisation.
La Cour pénale internationale (CPI) lance une nouvelle campagne dans les médias sociaux intitulée » #justicematters » ( » La justice, une affaire de tous « ) pendant deux semaines, du 6 au 17 juillet, qui est la Journée de la justice pénale internationale. Dans le cadre de cette campagne sur Facebook, la population du monde entier est invitée à expliquer pourquoi » la justice est une affaire de tous « .
En parallèle, la CPI lance un nouveau blog consacré à la sensibilisation afin de partager des récits du personnel de la CPI travaillant directement auprès de communautés affectées par des crimes.
Campagne sur Facebook
La Cour vous invite à remplir l’affiche #justicematters, en y inscrivant un mot ou une phrase décrivant pourquoi selon vous la justice compte.Un nouveau blog consacré à la sensibilisation, dans le cadre de la commémoration du 17 juillet, est opérationnel afin d’entendre les récits de membres du personnel de la CPI qui travaillent directement avec des communautés affectées par des crimes relevant de la compétence de la Cour, à savoir : le génocide, les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité.
Les auteurs de ce blog communiquent avec les communautés locales pour les informer des droits des victimes, leur expliquer le déroulement des procédures judiciaires, répondre à leurs questions et à leurs préoccupations et leur faire savoir ce qu’elles peuvent réellement attendre des travaux de la Cour.
Contexte
Le 17 juillet est la Journée de la justice pénale internationale. Elle marque l’anniversaire de l’adoption du Statut de Rome le 17 juillet 1998, le traité fondateur de la CPI, qui vise à empêcher le génocide, les crimes contre l’humanité, les crimes de guerre et le crime d’agression.
Le 17 juillet unit tous ceux qui souhaitent soutenir la justice, promouvoir les droits des victimes, et aider à empêcher les crimes qui menacent la paix, la sécurité et le bien-être du monde. En effet, la CPI est la première cour pénale internationale permanente créée pour juger des individus pour génocide, crimes de guerre et crimes contre l’humanité.
Par GKM