Compte rendu de la conférence de presse de présentation des actions de la coopération française en faveur du Droit OHADA en République Démocratique du Congo4

Jeudi 13 novembre 2014 - 09:25

Nous avons le plaisir de vous informer que l'Ambassade de France en République Démocratique du Congo a tenu, le 3 novembre 2014, une conférence de presse au cours de laquelle les actions de la coopération française en faveur de l'appui à l'appropriation du Droit OHADA ont été présentées au public. Ces actions s'inscrivent dans le cadre des appuis que l'ensemble de la communauté internationale, Banque Mondiale, Union Européenne, coopérations bilatérales britannique (DFID), belge et autres apportent à l'OHADA et à l'approfondissement de l'Etat de droit économique, de la sécurité juridique et judicaire, en RDC.

Cette conférence, largement couverte par les médias, était co-présidée par Monsieur Philippe LARRIEU, Chef du Service de Coopération et d'Action Culturelle (SCAC) de l'Ambassade de France et Directeur de l'Institut Français de Kinshasa et par le Professeur Roger MASAMBA, Président de la Commission Nationale OHADA de la République Démocratique du Congo. Intervenaient également au cours de cette conférence, Monsieur le Ministre de l'Emploi, du travail et de la prévoyance sociale, Modeste BAHATI LUKWEBO, Monsieur Jean-Christophe MAURIN, Directeur de l'Agence française de développement (AFD), Monsieur Joseph KAMGA, Président de l'Association pour l'Efficacité du Droit et de la Justice dans l'espace OHADA (AEDJ) et Madame Eliane MUNKENI, Présidente de la Commission Nationale des Femmes Entrepreneures de la Fédération des Entreprises du Congo.

Participaient également à cette conférence de presse les représentants des administrations publiques de la République Démocratique du Congo, les représentants des partenaires au développement en poste en RDC, les médias et les acteurs économiques.

Aux termes des allocutions, l'on retiendra qu'avec l'appui de la coopération française, la République Démocratique du Congo s'est dotée d'une Ecole d'Administration (ENA) toute moderne destinée à former les hauts cadres de l'administration publique congolaise. Pour la formation opérationnelle des auditeurs de cette haute école, l'Ambassade de France à Kinshasa travaille en collaboration avec l'Ambassade de Belgique à Kinshasa.

L'on retiendra également qu'à travers son Agence de financement des actions de développement, l'AFD, la coopération française appuie la mise en œuvre du droit OHADA, non seulement en RDC, mais dans toute l'espace OHADA. L'AFD financera, à travers le Secrétariat permanent de l'OHADA, l'informatisation du Registre du Commerce et du Crédit Mobilier. Elle financera également l'acquisition de la documentation OHADA en République Démocratique du Congo.

Quant aux actions récentes, l'on retiendra de cette conférence que la coopération française finance des actions en vue de l'autonomisation économique des femmes entrepreneures de la République Démocratique du Congo, notamment à travers les sessions de renforcement des capacités juridiques (au travers le droit OHADA). En effet, la coopération française a récemment financé une importante session de formation pratique des femmes entrepreneures au droit OHADA et aux bonnes pratiques qu'encourage ce système juridique. Cette action a contribué, pendant 4 jours, au renforcement des capacités juridiques de 106 femmes d'affaires de la ville de Kinshasa.

Les résultats de cette action sont éloquents et très positifs comme en témoignent les bénéficiaires et les reportages des médias présents à cette conférence.

Pour en savoir plus :

Liens web :

1. http://www.laprosperiteonline.net/affi_article.php?id=4652
2. http://www.lobservateur.cd/2014/11/grace-lappui-lambassade-france-100-femmes-entrepreneures-formees-droit-ohada

Lien vidéo :

1. https://www.youtube.com/watch?v=5OwPn6Zt4TE

Le compte-rendu détaillé de la session de formation de ces 106 femmes entrepreneures fera l'objet d'une lettre d'information spécifique.

Nous retiendrons de cette conférence publique consacrée au soutien à la diffusion du droit OHADA que les partenaires au développement présents à l'événement, notamment le Service de coopération de l'Ambassade de Belgique, se sont félicités de l'apport du droit OHADA au développement économique de la RDC et à l'amélioration du climat des affaires dans ce grand pays. Ces partenaires ont également promis de prolonger leurs actions en faveur du droit OHADA, instrument de sécurisation juridique et judiciaire des transactions commerciales et des investissements.

Votre site www.ohada.com se félicite de cet appui de la coopération française au droit OHADA en RDC, et plus généralement de l'appui croissant que la communauté internationale apporte au droit OHADA et à l'approfondissement de l'Etat de droit économique et de la sécurité juridique et judiciaire en RDC.