Le bureau du Conseil Economique et Social, par l’entremise de son questeur, a présenté au cours de sa plénière du vendredi 15 mai 2015, dans la salle des banquets du Palais du peuple, les prévisions budgétaires pour l’exercice 2016. Ces prévisions, dont le montant global s’élève à 46.285.247156 francs congolais, sont soumises à la commission économique et financière de cette institution pour amendement avant son adoption par les soixante huit conseillers de la République.
4.909.572.480 francs congolais sont affectés aux dépenses du bureau. Ce qui représente 15% du montant total de la dotation. 19950.339.148 des francs congolais, soit 64%, seront affectés aux dépenses de fonctionnement en tenant compte des missions lui assignées. 3.597.400.000, soit 11%, seront affectés aux investissements. En ce qui concerne les interventions économiques, culturelles et sociales, en tant que institution jeune, il est nécessaire pour le Conseil Economique social fasse des recherches et constitue des banqués de données pour sa commission permanente. Pour ce faire, un montant de 2.300.000.000 francs congolais est sollicité pour l’accomplissement de toutes ces tâches, soit 7% du montant global.
Quant au secrétariat, général, un montant de 5.949.012.048 francs congolais est prévu pour les effectifs de 365 cadres et agents qui seront engagés progressivement jusqu’avant la fin de la mandature, soit 38,32% du budget général. Ce qui permettra une bonne rémunération en vue d’une, bonne motivation. Et, compte tenu de l’importance de l’accompagnement de l’administration dans les missions du Conseil Economique et Social, une somme de 8.885.723.480 francs congolais: soit 55,24% permettra la satisfaction de tous les besoins qui se feront sentir. Enfin, une somme de 688.200.000 francs congolais, soit 4,43%, sera affectée à a mobilité des cadres et agents pour achat des véhicules.
Cette répartition n’a pas laissé indifférents les conseillers de la République. Ils ont estimé que ces prévisions budgétaires doivent être amandées par la commission économique et financière, Le Conseil Economique, en tant que bureau d’études, doit avoir un budget qui se consacre plus aux différentes tâches que les Conseillers de la République seront tenus d’accomplir et non un budget qui accorde sa grande partie à l’administration comme cela est repris dans ces prévisions budgétaires. Aussi, les conseillers ont estimé exorbitant les .14 directions administratives qui œuvreront dans cette institution. Ce nombre doit être revu à la baisse car il a une influence sur le budget.
Pour sa part, le président Patrice Ezaty Meriko-Edzia, promis aux conseillers que toutes ces préoccupations, seront examinées par la commission économique et financière. Celle-ci apportera sûrement des réponses qui satisferont toutes les parties. Il a aussi instruit les conseillers de développer un esprit d’équipe lors des travaux; de faire l’inventaire des thématiques qui seront soumises aux débats selon les priorités. Toute fois, le bureau se réserve le droit de rappeler à l’ordre toute commission qui n’exécutera pas correctement sa tâche.
Par Yves Kadima