Mais l’organe consultatif en matière économique et sociale doit bien remplir son rôle dans cet environnement déjà envahi par des structures presqu’analogues, sinon, il va tomber dans la routine habituelle.
L’institution récemment créée en République démocratique du Congo à la lumière de la constitution actuellement en vigueur, c’est le conseil économique et social !
D’après des textes particuliers qui régissent cet organe, le conseil économique et social est appelé à jouer le rôle d’export et de conseiller technique du gouvernement en matières économiques et sociales.
En tant que tel, cet organe hautement consultatif de l’exécutif central apparait dès lors comme un agent de terrain capable de rapporter quotidiennement au gouvernement le comportement du marché de biens et de services en vue de corriger à point nommé d’éventuels dérapages susceptibles d’altérer la qualité de la vie de l’ensemble de la population du pays.
Mais il apparait que des structures ayant les mêmes rôles a jouer comme au conseil économique et social fonctionnent depuis des lustres à la présidence de la République à travers un collège de conseillers en charge de l’économie et du social ; au cabinet du premier ministre où fonctionné au début de chaque semaine la Troïka économique qui arrête des mesures d’orientation économique et sociale à l’intention de l’équipe gouvernementale et, enfin, à l’Assemblée nationale et au Sénat où fonctionnent à temps plein deux commissions auxquels sont dévolus des rôles majeurs en matières économique et sociale !
Compte tenu de ce qui précède, l’opinion publique voit déjà apparaitre les fermes d’une conflictualité permanente entre le parlement national constitué de l’assemblée nationale et du sénat.
Or, comme on sait déjà que la présence au parlement national de germes de conflictualité peut conduire un jour à une situation d’impasse sans précèdent, il est urgent de tracer déjà une ligne de démarcation entre le conseil économique et social et toutes les structures ayant pratiquement les mêmes rôles à jouer au pays !
A défaut de tracer une ligne nette de démarcation entre les structures appelées à jouer le rôle de conseiller économique et social auprès du gouvernement, il faut mettre carrément un terme à l’existence de celles devenus encombrantes dans le fonctionnement du pays. Quelles sont celles qui doivent demeurer opérationnelles et pourquoi ?
En attendant de trouver une réponse adéquate à cette lancinante interrogation, il nous revient de jeter un regard critique sur l’agitation qui vient de se déclarer au sein du conseil économique et sociale récemment crée par Joseph Kabila !
En effet, nous venons d’apprendre qu’une guerre rangée fait rage au sein du conseil économique et social de la RDC dont les protagonistes se disputent à mort la présidence.
Mais pendant que les candidats en lisse à la présidence bataillent en échangeant des quolibets entre eux, l’opinion nationale ne tarit pas de critiques en faisant notamment remarquer que le conseil économique et social qui vient d’être mis en place doit jouer pleinement le rôle lui dévolu de manière à éviter le qualificatif peu élogieux de fourre-tout attribué à d’autres structures, qui peinent encore à décoller ou à fournir un travail appréciable
Par Kambale Mutogherwa