‘Chaque chose a son temps. L’heure a sonné pour moi de servir mon Dieu, Créateur. J’ai reçu simplement l’appel de Dieu. Voilà pourquoi, je vais chanter, désormais, sa gloire’’, a déclaré Christian DAKUMUDA dit New Man.
Joint au téléphone, le patron du groupe Laviniora Esthétique a annoncé qu’il vient d’abandonner la musique populaire, dite «profane» en RDC. Désormais, DAKUMUDA consacre sa carrière à la musique religieuse (gospel) qui glorifie Dieu. Donc, il s’est converti en musicien chrétien. Selon lui, c’est une décision personnelle qui n’a reçu aucune influence de qui que ce soit. A cet effet, l’artiste demande à ce que cette décision soit considérée comme le résultat de tout un processus. Toutefois, il a tenu à préciser : ‘‘Ma vie chrétienne, je ne l’ai pas commencée aujourd’hui. Je suis converti depuis longtemps mais c’est le pasteur David qui m’a emmené à m’engager à servir l’Eternel Dieu. Il m’a parlé dès lors que j’ai reçu un appel formel du Tout-Puissant à évangéliser à travers la chanson’’. Et à DAKUMUDA d’ajouter : «Je dois respecter la mission que Dieu m’a confiée, emmener les gens à la repentance et les égarés à la conversion».
Il estime qu’il est temps pour lui d’arrêter avec la musique populaire après 30 ans de carrière au service de ses fanatiques du monde. L’artiste considère son appel comme un mandat divin. ‘‘Ce sont les intérêts de Dieu qui priment dans ma vie. Le Seigneur m’a dit : je fais de toi mon prédicateur des masses’’, a lâché New Man.
C’est avec énergie qu’il déclare s’être résolu à chanter pour la gloire de Dieu avisant le public de la sorte.
‘‘Je ne suis pas complaisant à mon égard. Je n’ai pas en vue de l’argent, ou faire de commerce. Mais, je veux chanter pour la gloire du Christ. Pour moi, chanter c’est évangéliser à travers la chanson. Je serai donc à la fois chantre et évangéliste’’.
Le chanteur indique qu’il prépare déjà un nouvel album dans lequel il rend grâce à Dieu pour sa nouvelle vie sur terre. Le Créateur des cieux et de la terre l’a inspiré à composer un album intitulé « BONZAMBE », qui sera constitué de cinq cantiques. Les travaux d’enregistrement ont bel et bien démarré au studio à Kinshasa. Le frère Christian KIMBUKUSU envisage de lancer cette première compilation gospel sur le marché avant la fin de ce mois de décembre.
Est-ce que cette conversion en musicien chrétien va-t-elle nécessité un changement de son nom ou de son groupe comme l’ont fait d’autres musiciens convertis ? Pour le leader de Laviniora Esthétique, rien ne va changer à ce propos. «Je continue à m’appeler New Man, car cela veut dire homme nouveau, ce que je suis devenu. Egalement pour Laviniora qui veut dire la vie nouvelle en Latin. Je suis le détenteur de la vision de l’entreprise Laviniora esthétique, cet orchestre ne jouera plus la musique populaire’’, a-t-il conclu.
Signalons que DAKUMUDA s’est-il décidé d’abandonner la musique «profane» au moment où ses fans l’attendaient sur le marché avec un nouvel opus «Mbutu Mbutu».
Jordache Diala