Corneille Nangaa : le candidat des confessions religieuses à la présidence de la CENI

Vendredi 23 octobre 2015 - 09:32

Corneille Nangaa Yobeluo est né en 1970 à Bagboya, en territoire de Wamba, dans la Province du Haut-Uélé en République Démocratique du Congo. Marié et père de deux enfants, il jouit de 15 ans d’expérience professionnelle, dont 11 en démocratie et élections, aussi bien au niveau national qu’international.

Avant sa nomination par la décision n°002/CENIRDC/AP/13 du 28 septembre 2013 en qualité de Secrétaire Exécutif National Adjoint de la CENI en septembre 2013, Corneille Nangaa Yobeluo était jusque là, directeur des programmes de l’Ecole de Formation Electorale en Afrique Centrale (EFEAC).
Facilitateur, Expert BRIDGE ’’Building Resources In Democracy, Governance and Elections’’ ou ’’Bâtir des Ressources en Démocratie, Gouvernance et Elections’’ depuis 2010, fonctionnaire international et consultant par moment, Corneille Nangaa Yobeluo a travaillé dans le domaine d’assistance technique électorale en tant que Consultant respectivement auprès des Institutions telles que la Fondation Internationale pour les Systèmes Electoraux ’’IFES’’, l’Institut International pour la Démocratie et l’Assistance Electoral ’’IDEA’’ et le Programme des Nations Unies pour le Développement ’’PNUD’’ en Côte d’Ivoire, au Niger, au Gabon, en République de Guinée, au Ghana, au Kenya, au Burundi, au Cameroun et à Madagascar.
Corneille Nangaa Yobeluo a occupé en 2005 le poste de Superviseur Technique National (STN) à la Commission Electorale Indépendante (CEI). A ce titre, Corneille Nangaa Yobeluo a eu à coordonner les opérations électorales sur terrain dans toutes les provinces de la République Démocratique du Congo.
Nommé Coordonnateur du Réseau du Savoir Electoral en Afrique Centrale en 2007, Corneille Nangaa Yobeluo a conduit sous l’autorité de Mr l’abbé Apollinaire Muholungu Malumalu, alors Président de la Commission Electorale Indépendante (CEI), l’installation de ce réseau au sein de tous les Organes de Gestion des Elections ’’OGE’’ des neuf pays de la région d’Afrique centrale.
Corneille Nangaa Yobeluo est détenteur d’un diplôme de Licence en Sciences économiques de l’Université de Kinshasa.
Parfait bilingue Français-Anglais, Corneille Nangaa Yobeluo parle également le Lingala et le Swahili. Rachidi MABANDU