Pendant deux jours, soit du 10 au 12 septembre, les Agents et cadres de l’administration fiscale et le centre de rencontres et d’études dirigeants des administrations fiscales-CREDAF, ont organisé un séminaire de formation au profit des formateurs du CREDAF. La formation était domiciliée à l’hôtel Memling dans la commune de la Gombe. Vingt quatre délégués représentants dix sept pays membres de cette structure dont la Rd-Congo, ont répondu présent à ces assises. Prenant parole, le jour de la clôture, le patron de la DGI-Direction générale des impôts, Dieudonné Lokadi Moga et le secrétaire général du CREDAF, Didier Cornillet, ont convié les formateurs à s’approprier le manuel mis en leur disposition. Cela afin de pouvoir par la suite être capable de sa mise en application, en le diffusant dans leurs pays respectifs. L’objectif poursuivi par ledit séminaire est de donner aux pays membres les outils adéquats sur le nouveau guide de l’administration fiscale.
Ces assises ont été également une occasion pour les participants d’acquérir des éléments nécessaires pour une déclinaison locale de la démarche adaptée au contexte de l’administration fiscale de chaque pays membres. S’exprimant au nom de ses pairs séminaristes, El Hadji Ibrahim Diop, directeur du contrôle interne des impôts en République du Sénégal, a fait savoir que les participants venus de tous les pays du CREDAF, ont été satisfaits du fait qu’ils ont mieux compris la matière et échangé sur l’application des conventions sur le nouveau guide de l’administration fiscale. «Nous avons travaillé en sous groupes et en session plénière, sur le sujet de la mise en oeuvre des conventions fiscales. Nous avons mis à la disposition des participants un guide qui servira d’outil aux participants pour qu’ils puissent à leur tour diffuser l’information sur le nouveau guide de l’administration fiscale dans leurs pays respectifs», a indiqué un des animateurs du séminaire. Au finish du séminaire, des recommandations ont été formulées aux organisateurs parmi lesquelles la mise en place d’un dispositif de restitution des travaux tel qu’ils auraient été données, en l’adaptant au contexte local. Il est à signaler que le CREDAF a été crée en 1982 à Yaoundé au Cameroun.
Le CREDAF organise des échanges d’expérience entre les responsables des administrations fiscales des pays membres. Chaque année, le CREDAF organise près d’une dizaine d’événement internationaux, colloques, séminaires et d’autres réunions thématiques. Ces événements sont organisés tour à tour dans chacun des pays membres. C’est la raison pour laquelle, la Rd-Congo va abriter le 31 mai 2015, la 31ème Assemblée générale et le 30ème colloque de cette structure.
Yves buya/C-News