Le gouvernement de la RDC et le Groupe israélien LR GROUP Ltd avaient signé en mai 2013 à N’sele deux contrats de gestion et de réhabilitation du DAIPN de la N’Sele. L’un portant sur l’exploitation et la gestion du DAIPN pour 5 ans et l’autre sur l’ingénierie, l’approvisionnement, la construction pour la valorisation, la réhabilitation et le développement du Domaine agro-industriel présidentiel de la N’sele pour une durée de 4 ans. Coût : USD 55 millions… à payer la RDC.
Selon le média d’Etat, Agence Congo presse,dès ce vendredi30 janvier 2015, a fait savoir le ministre de l’Agriculture, Isidore Kabwe, lors de sa visite sur le site, le ministre des Finances Henri Yav Mulang va verser un acompte de 15 millions de dollars en vue du démarrage des activités de DAIPN. La première phase porte sur la réhabilitation des fermes avicoles et des infrastructures connexes, à savoir l’abattoir, la chambre froide, l’unité de conditionnement, la réhabilitation de la porcherie ; l’implantation d’une unité d’aliments pour bétail, le développement de la production des légumes en serres et verges, le développement des chaînes de froid, la réhabilitation du système d’approvisionnement en eau et électricité et l’établissement d’un centre de formation.
La deuxième phase porte sur les activités de développement de grande culture, la réhabilitation des silos de stockage, le développement de l’aquaculture ainsi que l’extension des infrastructures de conditionnement.
Il est également acquis que les bulldozers vont raser toute construction qui aura empiété le domaine du DAIPN.