Dans la foulée des résolutions issues du 1er Forum de l’innovation, organisé les 24 et25 septembre 2015 à Kinshasa, le ministre de l’Industrie vient, en synergie avec le Fonds de promotion de l’industrie (FPI), de procéder au lancement d’un « Prix de l’innovation industrielle du chef de l’Etat ». Pour l’année 2015, ce Prix entend récompenser 20 entreprises qui se seraient distinguées dans l’effort de promotion de l’industrie congolaise.
Sans douté le 1er Forum de l’innovation de Kinshasa, organisé les 24 et 25 septembre 2015, a inspiré le ministre de l’industrie, Germain Kambinga, dans la création au sein de son ministère d’un «Prix de l’innovation industrielle du chef de 1 ‘Etat ». C’est hier mercredi, dans les installations du Fonds de promotion de l’industrie (FPI), que le patron de l’industrie a procédé à l’annonce de ce prix qui s’inscrit, selon lui, dans la dynamique de la campagne « Made in Con go ».
Dans le fond, ce Prix est destiné à récompenser les entreprises industrielles qui se distinguent dan leur domaine. Il est destiné à primer 20 industries, minutieusement sélectionnées par un jury qui sera présidé par l’administrateur directeur général du FPI, Constantin Mbengele.
« Nous allons décerner pour cette année 2015 vingt prix qui auront des spécificités énormes», a déclaré le ministre Kambinga, devant les cadres réunis dans la salle des réunions du FPI. A l’occasion, il a fait savoir que des équipes vont se mettre «très rapidement » en place à travers différentes agences du FPI pour sélectionner les candidatures de potentiels nominés.
En effet, le ministre de l’Industrie veut faire de ce Prix une référence dans la promotion de l’industrie congolaise. Pour une parfaite vulgarisation, il a indiqué qu’une grande campagne médiatique sera lancée incessamment, en synergie entre le ministère de l’industrie et le FPI.
Qui peuvent concourir ce Prix ? De l’avis de Germain Kambinga, le « Prix de l’innovation industrielle du chef de l’Etat » concerne tous les jeunes industriels congolais. La procédure de sélection se fait au travers du Fonds de promotion de l’industrie.
«MADE IN CONGO» : QU’EN EST-IL?
Il faut dire que le lancement de ce prix tire ses racines de la tenue du Forum de l’innovation de Kinshasa. Compté “parmi les orateurs à ces assises, Germain Kambinga avait, sous le titre «Made in Congo: L‘apport de l’industrie dans le développement de la République démocratique du Congo», relevé le sens de l’action de son ministère dans l’effort de promotion de l’industrie congolaise.
Du haut de la tribune de ce Forum, le ministre de l’industrie a rappelé que «l‘objectif avoué de la campagne du +Made in Congo+ avoué est d’assurer a promotion à la fois de la production locale, - en quantité et en qualité-, et de l’entrepreneuriat congolais », convaincu que «l’émergence économique comme projet de gouvernance et de mobilisation des acteurs économiques implique une transformation des structures économies conduite par une forte dynamique d’industrialisation et de diversification Par ailleurs, il a réaffirmé cette «volonté affichée » du gouvernement de «voir émerger une classe de capitaines d’industrie congolais, embryon et maillon constitutif de la classe moyenne congolaise, sans laquelle il n‘est point de développement, donc, point de sortie irréversible du cycle vicieux de la pauvreté ».
C’est dire que le «Prix de l’innovation industrielle du chef de l’Etat » s’inscrit dans la droite ligne de la campagne «Made in Congo ». Entre les deux actions, il y a un dénominateur commun: la-promotion de l’industrie locale et d’une classe moyenne d’industriels congolais.
Par LP