C’est le 11 mars prochain, formellement, que le tribunal de commerce de la Gombe rendra son verdict dans le procès Jacky Vs Orange et consorts. Présentateur d’émissions des télé-variétés et membre de CCU (de Lambert Mende), s’est estimé abandonné par la firme Orange RDC après sa chute d’un podium, en 2013, alors qu’il tournait une émission promotionnelle pour la société de télécoms. Ndala a donc attrait en justice non seulement Orange mais aussi toutes les structures qui ont dû collaborer avec Orange pour la tenue de cette manif dont Optimum du DG Didier Mpambia. Il réclame USD 3 millions de DI.
Le Tribunal a pris l’affaire en délibéré le 10 février 2015 pour se prononcer dans un délai de 30 jours. D’ores et déjà, le ministère public a soutenu que, concernant Optimum, il y a une mauvaise direction. Le conseil de l’agence Optimum avait, en effet, fait comprendre que Jacky Ndala avait du mal à indiquer clairement le responsable dans cette affaire. Que la responsabilité Optimum ne pouvait guère s’établir d’autant plus l’animateur vedette de télé avait signé son contrat avec la société Chat Group Full Service. Que passer outre ce moyen, l’agence Optimum devra être mise hors cause parce que l’action est mal dirigée. Il n y a aucune pièce qui lie Ndala à Optimum, même pas un protocole d’accord.
Aussi pour l’organe de la loi, l’action menée par Jacky Ndala ne saurait être déclarée recevable et fondée si seulement il fournissait des pièces d’Officier de Police Judiciaire, OPJ, qui ait constaté le dit accident, sinon des pièces médicales. Jacky Ndala a, en effet, été hospitalisé aux cliniques Ngaliema après sa chute, le 23 janvier 2013, en marge de la CAN-Orange 2013, sur un podium monté par l’agence EXP qui a dû céder. Pendant que Ndala animait un spectacle au profit d’Orange pour lequel il avait en bonne et due forme signé un contrat avec l’agence Chat Group Full Service. Selon son conseil, c’est l’agence Optimum qui a rapproché EXP et Chat Group Full Service avec Orange. Selon lui, toutes les firmes impliquées dans l’événement s’étaient engagées à prendre en charge tous les dégâts causés par l’écroulement du podium. Mais rien n’a été fait si bien que Ndala a dû saisir le TGI de la Gombe qui l’a orienté vers le Tricom. Jacky Ndala a dû débourser 156.000 FC pour se soigner. Son salaire était de mille dollars mensuel.