Le patron de l’Institut d’émission convaincu que leur participation va contribuer à la promotion du développement du commerce au sein de cet espace sous régional.
L’importance et l’intérêt du système régional de paiement et de règlement du Marché commun de l’Afrique centrale et Australe (COMESA) REPSS était l’essentiel de la journée de sensibilisation, organisée hier jeudi 05 février par la Banque Centrale du Congo avec le concours de la Chambre de compensation du COMESA.
Ouverte par le patron de l’Institut d’Emission, cette action vise la participation effective des opérateurs économiques du pays à cette plateforme régionale de paiement et de règlement. Cela après l’adhésion de la RDC au REPSS. En effet, Déogratias Mutombo Mwana Nyembo est persuadé que leur participation à cette plateforme va contribuer à promouvoir le développement du commerce et de l’investissement au sein de l’espace COMESA.
Le lancement de la première opération REPSS en RDC, à travers la BCC est prévu fin mars de cette année. Ainsi, la réussite du lancement de ce système en RDC requiert une approche participative, a soutenu le gouverneur de la BCC. Il a, cependant convié les banques commerciales à participer activement aux travaux relatifs à l’examen des préalables. Qui sont notamment, la rédaction du schéma d’écritures comptables ; l’élaboration d’une instruction de la BCC devant régir la participation effective des banques au système REPSS. L’autre préalable, c’est la rédaction d’un protocole devant définir les droits et les obligations des banques commerciales au sein dudit système.
OBJECTIFS ET AVANTAGES DU REPSS
Le gouverneur de la BCC a indiqué que l’objectif principal du REPSS est de faciliter le dénouement des transactions commerciales et financières intra régionales. Et de poursuivre, le système REPSS permet aux opérateurs économiques de la zone d’effectuer les paiements ad hoc en temps réel, à moindre coût et sans faire intervenir les correspondants étrangers traditionnels ou d’autres banques intermédiaires. En plus, le REPPS offre la possibilité de recourir au crédit à l’importation ou à l’exportation auprès de la banque de la zone d’échanges préférentiels du COMESA, a-t-il fait savoir. Ce système facilite l’obtention de l’assurance-risques à l’import-export par l’agence pour l’Assurance du commerce en Afrique.
D’après Déogratias Mutombo, l’utilisation du REPSS va contribuer à soutenir la croissance économique et à réduire la pauvreté en RDC. Dans ce contexte, a ajouté le patron de l’Institut d’Emission, il est important que les opérateurs économiques de la RDC participent au REPSS eu égard à la nécessité d’accélérer l’émergence de l’économie congolaise.
Par ailleurs, a-t-il estimé, pour encourager les pays membres à rejoindre le REPSS, les autres banques centrales ont pris l’engagement, au cours de la 20ième réunion du Comité des gouverneurs des banques centrales du COMESA tenue récemment à Kinshasa, de rendre opérationnel le système REPSS au plus tard fin juin 2015. S’agissant de la BCC, son gouverneur a indiqué que dans le but d’honorer cet engagement, cette institution monétaire a signé deux accords. Le premier avec la chambre de compensation du COMESA et le second avec l’agent de règlement qui est la Banque centrale de l’Ile Maurice.
Pour rappel, le système REPSS, a fait savoir le gouverneur de la BCC, a démarré véritablement ses opérations le 03 octobre 2012 avec la première transaction enregistrée entre la Bramer Bank de l’Ile Maurice et la Banque Fina du Rwanda, par l’intermédiaire de leurs banques centrales respectives. Il a souligné qu’en dehors de ces deux banques, quatre autres banques ont rejoint le REPSS. Il s’agit des banques centrales de Swaziland, du Malawi, de l’Ouganda et du Kenya.
L’ENGAGEMENT DE LA RDC SALUE
Le secrétaire exécutif de la chambre de compensation du COMESA Mr Mansoor a salué l’engagement de la RDC à travers le gouverneur de la BCC qui est déterminé à faire accéder ce pays au système REPSS.
Selon lui, cela va permettre à la RDC d’être au même diapason que les autres pays membres de cette structure sous régionale. « Un engagement louable afin de promouvoir et de faire accroitre le commerce de la RDC », a-t-il affirmé.
Le système REPSS est central et localisé, les banques commerciales des différents pays membres accèdent au système par le canal de leurs banques centrales, le paiement s’effectuent sur une base nette à la chambre de compensation, sont là les caractéristiques du REPSS.
A l’en croire, la sensibilisation au système régional de paiement et de règlement de la chambre de compensation du COMESA se fait à l’intention des membres de l’association congolaise des banques (ACB), la FEC et tout négociant des transactions transfrontalières avec la sous-région de COMESA. En outre, le secrétaire exécutif de la chambre de compensation du COMESA a souligné le rôle des participants. Ils assurent la confidentialité des données et informations relatives aux transactions. Ils fournissent des informations journalières au REPSS et aussi s’assurent de l’existence de provisions avant l’envoi des instructions de paiement.
Dans un autre décor, le gouverneur de la BCC a procédé à l’ouverture des journées annuelles du Club des dirigeants de banques et établissements de crédits d’Afrique. Ces assises qui se cloturent cet après-midi ont pour thème : « la nouvelle banque africaine, les défis du changement en marche ». Déogratias Mutombo est d’avis que les banques et établissements de crédits devront jouer leur rôle de levier économique. Pour ce faire, la nouvelle banque africaine devra être moderne, solide, dynamique, performante et innovante. Mathy MUSAU