*Le premier grand derby kinois de la saison entre Vclub et Dcmp a vécu le dimanche 14 décembre 2014, sur la pelouse du stade Tata Raphaël, stade des grands événements. Le match s’est soldé par la défaite de Motema Pembe (0-1), qui court voici 5 ans déjà, derrière une victoire sur son éternel rival. As Vclub, Vice-champion d’Afrique a confirmé donc sa supériorité sur Dcmp.
Faisant la lecture technique de ce match, l’entraîneur de Vclub, Jean-Florent Ibenge estime que son équipe a fait un très bon match : «Il y avait une opposition de style. Le Daring jouait regrouper derrière. Donc, il nous fallait conserver le ballon, ne pas le perdre, les faire courir et trouver la faille. En plus, les empêcher de repartir en contre-attaque. Donc, je pense qu’on a bien réussi de ce côté-là, parce que le Daring n’a tiré qu’une seule fois au but par Mbidi en fin de première période. [...] Défensivement, on a fait un très bon match, ensuite offensivement on s’est procuré beaucoup d’occasions même si on ne les a pas concrétisées. Néanmoins, on a rectifié en deuxième mi-temps.
Dans ce [genre] de match au sommet, la différence se fait aussi sur des coups de pieds arrêtés. Aujourd’hui, on a encore eu la preuve avec un grand joueur qu’on a chez nous qui maîtrise bien cet art de coup de pieds arrêté».
De son côté, l’entraîneur de Dcmp, Mwinyi Zahera, récemment nommé à la tête de l’équipe, qui jouait ainsi son deuxième match, après celui de la semaine passée à Lubumbashi contre Groupe Bazano, son équipe a aussi bien joué, mais elle n’a pas résisté jusqu’au bout par manque de physique : «Je n’ai trouvé aucune fiche technique au niveau physique. L’équipe n’a pas fait une préparation physique cohérente pour qu’elle puisse jouer un match complet. Et ça c’était la clé du match. Quel que soit le plan de jeu, quelle que soit la stratégie, si les jambes ne répondent pas, votre stratégie ne peut pas marcher. C’est ça qui a fait que la deuxième mi-temps soit endommagée par l’état physique des joueurs…
Quand vous jouez contre une équipe qui n’est pas préparée ça passe, mais contre une équipe comme V. club qui a une condition physique maximale, ça ne peut pas passer».
Malgré cette première défaite de Motema Pembe depuis le début de ce championnat, l’équipe reste en tête du classement du groupe B avec 19 points, en huit sorties pour 10 buts marqués contre 4 encaissés. Vclub totalise 15 points en six sorties, pour 14 buts marqués contre 2 seulement encaissés.
EG