Dès la semaine prochaine : L’opposition autour d’Etienne Tshisekedi à Bruxelles

Mercredi 1 juin 2016 - 10:31
Image

Avec les leaders du G7, de la Dynamique, du Front citoyen 2016, le président de l’UDPS entend consolider l’unité de l’Opposition en vue de leur participation au Dialogue attendu.

 

Sauf changement de dernière minute, Bruxelles la capitale belge abritera la semaine prochaine une réunion entre Etienne Tshisekedi wa Mulumba, président national de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), et des chefs d’autres partis de l’Opposition.

 

Cette rencontre, à en croire nos sources, constitue un rassemblement des forces acquises au changement composées du G7, dynamique de l’opposition ainsi que du Front Citoyen 2016 convoqué par l’UDPS à travers son leader charismatique, afin de convaincre d’autres forces de l’opposition pour participer ensemble au dialogue politique en vue.

 

Certaines personnalités politiques ont déjà fait le déplacement de Bruxelles, d’autres sont entrain de remplir des formalités administratives auprès de l’Ambassade de Belgique en vue de l’obtention de visas.

 

Il y a lieu de signaler que le parti de Limete a entamé depuis plusieurs semaines des négociations avec d’autres partis politiques de l’opposition avant d’introduire la liste définitive de ses délégués devant participer au comité préparatoire du dialogue national.

 

Dans la capitale belge, on signale déjà la présence d’Olivier Kamitatu de l’ARC, José Endundu du PDC, Charles Mwando. D’autres leaders comme Moïse Katumbi, Gabriel Kyungu wa Kumwanza sont également attendus à Bruxelles, pour cette réunion devant consolider l’unité de l’opposition.

« G7 et Moïse Katumbi seront autour de la table avec Etienne Tshisekedi “, confirme Olivier Kamitatu sur son compte Twiter.

 

Face aux hésitations qui bloquent le démarrage effectif du Dialogue, le facilitateur togolais Edem Kodjo a quitté Kinshasa le lundi 30 mai 2016 à destination d’Addis-Abeba, afin de rendre compte à Mme Zuma, Présidente de la Commission de l’Union Africaine, sur l’état des préparatifs du Dialogue, avant de se rendre aussi à Bruxelles pour y rencontrer le chef de file de l’UDPS et d’autres leaders de l’opposition. Histoire de persuader tout ce monde à participer au dialogue.

 

Malgré l’agitation entretenue par quelques faux opposants à la solde du pouvoir, Etienne Tshisekedi vient donc de prouver qu’il reste un rassembleur en invitant les autres forces politiques de l’opposition pour que celle-ci n’aille pas de manière dispersée au dialogue.

Par GODE KALONJI

Étiquettes