Des magistrats militaires à Beni pour juger des présumés ADF

Jeudi 18 août 2016 - 01:34
Image

La cour militaire opérationnelle du Nord-Kivu et des magistrats de la haute cour militaire sont arrivés mardi 16 août à Beni, où selon des sources judiciaires, devrait s’ouvrir le procès des présumés rebelles ougandais ADF et des présumés auteurs des massacres des civils dans ce territoire du Nord-Kivu.

Ces personnes accusées de massacres de civils sont détenues par la justice et les services de sécurité depuis plusieurs mois.

Parmi la dizaine de juges et magistrats qui sont arrivés à Beni, on compte notamment le colonel magistrat Nchaikolo, premier président de la cour militaire opérationnelle du Nord-Kivu, deux avocats généraux près l’auditorat général, deux hauts magistrats de l’auditorat général  ainsi que quelques juges et conseillers à la cour militaire opérationnelle du Nord-Kivu.

Selon des sources judiciaires, ces magistrats et juges militaires sont à Beni sur décision du ministre de la Défense pour lancer le procès des présumés ADF et leurs collaborateurs arrêtés par l’armée dans les zones des combats.

D’après les mêmes sources, c’est environ deux cents personnes qui vont comparaître dans un procès public qui sera organisé à la tribune du 8 mars de Beni.

L’arrivée de ces magistrats militaires à Beni intervient quelques jours après le massacre de plusieurs dizaines de personnes dans ce territoire du Nord-Kivu. Un massacre qui a suscité beaucoup d’émotions et de réactions dans l’opinion.