Des membres de la CENI et de la société civile en formation des facilitateurs Bridge

Mercredi 6 juillet 2016 - 11:23

Pendant 10 jours d’intenses modules

Counterpart International, en collaboration avec les structures internationales UKAID et USAID, organise un atelier de formation des facilitateurs BRIDGE pendant 10 jours, soit du 4 au 12 juillet 2016, au salon  » Salonga  » de Pullman Hôtel, ex Grand Hôtel Kinshasa.

28 participants venus de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et de certaines organisations de la société civile ont répondu présents à cette session de formation de haut niveau, pour s’atteler sur d’intenses modules.

Présent à ces assises, le nouveau directeur-pays de Counterpart International, Steven Sharp, a fait savoir l’appui de son organisation au processus électoral congolais. « Cette formation Bridge est donc une étape importante dans votre parcours d’autant qu’elle va accroitre vos compétences et vos connaissances en matière de didactique électorale », a-t-il affirmé.

C’est ainsi qu’il a motivé les participants en les exhortant à plus d’assiduité dans la formation qui va renforcer leur expertise et leur confiance en soi pour répondre aux nombreux besoins de renforcement des capacités de leurs propres réseaux et des réseaux partenaires du programme d’éducation civique et électorale.

Le directeur-pays adjoint, Pierre Sossou, a, pour sa part, circonscrit le cadre de cette formation qui est de renforcer les capacités d’une trentaine de personnes de la Ceni et de la société civile pour faire le travail de l’éducation civique et électoral en RDC.

« Nos attentes de cette formation c’est que nos partenaires soient en mesure de bien faire leur travail et une fois la formation terminée, qu’ils puissent exercer non seulement en RDC mais aussi partout dans le monde comme consultants en gestion des élections et en éducation civique électorale », a aussi précisé ce directeur-pays adjoint de Counterpart International.

Pour revenir au directeur-pays, Steven Sharp a rappelé que durant les deux dernières décennies, l’Afrique a connu un accroissement progressif du processus démocratique, avec comme corollaire une augmentation du nombre d’élections sur le continent. Ainsi, pour lui, ce développement a mis en lumière l’impérieuse nécessité de disposer d’experts électoraux capables d’accompagner les parties prenantes aux processus électoraux.

C’est dans ce cadre que l’initiative Bridge est de  » bâtir des ressources en démocratie, gouvernance et élections » afin de répondre au besoin notamment de professionnaliser le personnel impliqué dans l’appui au processus électoral. Il faut relever que,  » Bridge  » représente le curriculum de développement professionnel le plus complet qui existe dans le domaine des élections.

La formation Bridge est donc une étape importante pour tous ceux qui sont impliqués dans le travail électoral afin d’accroitre leurs compétences et connaissances en matière de didactique électorale.

Pour rappel, en avril, Counterpart International avait organisé une formation modulaire Bridge sur l’éducation civique et l’inscription des électeurs. Tout en étant une continuité, l’actuelle formation des formateurs est tout à fait différente de la formation Bridge modulaire. Elle permet aux participants d’entrer dans le club select des facilitateurs Bridge.

Ainsi, cette formation va renforcer l’expertise des participants et leur mettre en confiance en soi pour répondre aux nombreux besoins de renforcement des capacités des réseaux partenaires du programme d’éducation civique et électorale de la structure  » Congo Demokrasia « , financée grâce à l’appui généreux du peuple américain et du peuple britannique à travers l’Agence américaine d’aide au développement (USAID) et le Département Britannique de développement international (UKAID).

Par Lucien Kazadi T.