Les membres de la Dynamique de l’opposition représentés par Jean-Bertrand Ewanga, Martin Fayulu, Eve Bazaiba et Fabrice Albert Puela, ont déposé, hier mercredi 14 octobre 2015, une plainte contre inconnu au Parquet général de la Gombe à Kinshasa.
Ce, en rapport avec le meeting du 15 septembre dernier à N’djili saint Thérèse, perturbé par des inciviques proches du pouvoir, tel qu’indiqué par le dernier rapport de Human Rights Watch.
C’est pour cette raisonque cette plateforme a pris la décision de saisir la justice pour que les auteurs de ces actes répondent de leurs actes.
En ce qui concerne l’affaire Tshibangu Kalala, la Dynamique condamne son arrestation qu’elle qualifie d’arbitraire. Pour cette structure de l’Opposition,elle constitue un abus de pouvoir » inacceptable » dans un Etat démocratique.
Elle rappelle qu’en matière de prestation des services juridiques, les parties (Client et Avocat) sont liées par un contrat de droit privé; et qu’en cas de litige, elles doivent s’adresser qu’au seul Conseil de l’ordre qui a la compétence de trancher les litiges d’honoraires.
» Nous sommes profondément préoccupés par la menace que cette arrestation arbitraire fait peser sur les intérêts de l’Etat congolais et de plusieurs victimes des exactions commises à l’Est de la RD Congo « , s’indignent ces cadres dela Dynamique qui recommandent vivement aux députés nationaux de faire initier une enquête parlementaire sur la gestion du dossier RDC par le ministère de la Justice au vu des inquiétudes exposées ci-dessus.
Par Julie Muadi